La Demande d’emploi de Michel Vinaver

La demande d'emploi

auteur : Michel Vinaver
édition : l’Arche
sortie : mars 2016
genre : théâtre

A travers cette seconde édition, l’Arche remet au goût du jour La Demande d’emploi, pièce française écrite par Michel Vinaver en 1973. Cette pièce de théâtre met en scène Fage, chômeur depuis trois mois et confronté à sa femme Louise, bien décidée (selon elle) à le soutenir ainsi que sa fille Nathalie qui ne lui rend, malheureusement, pas la vie facile. Et ce n’est pas tout, Fage consulte le directeur des recrutements des CIVA, Wallace, qui jouera progressivement le rôle du psychologue. Ou pas ! Et oui, entre sa fille qui multiplie les gourdes, sa femme qui ne sait pas ce qu’elle souhaite réellement et son conseiller, Fage est pris dans un cercle infernal dans lequel il est finalement seul au monde.

Nous voilà donc en tant que lecteurs face à un sujet qui n’a pas pris une ride car le chômage et ses effets touchent nos sociétés à chaque époque. Mais Vinaver nous présente les choses de façon inhabituelle car les répliques s’enchaînent de manière totalement continue entre les quatre personnages, ce qui ne manque pas de nous déstabiliser. Et malheureusement, ce déséquilibre ne se transforme pas en un potentiel atout qui nous attirerait à poursuivre notre lecture. Au contraire, ce désordre est pesant et enquiquinant car c’est comme si les conversations entre les personnages n’avaient jamais de fin…

Même si Vinaver a cherché à symboliser l’état d’esprit du personnage principal ainsi que sa place dans la société à travers le chaos, il n’a toutefois pas permis aux lecteurs de comprendre réellement le pourquoi du comment de la pièce. La Demande d’emploi nous est simplement présentée comme une exposition biscornue d’un sujet que l’on ne connait malheureusement que trop bien. En effet, cette pièce ne nous apporte que de l’ennui et du déjà-vu, à l’exception peut-être de quelques sourires par-ci par-là à travers certaines répliques amusantes.

Sarah Buttice
A propos Sarah Buttice 12 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.