Playlist : le meilleur et surtout le pire des chansons de Noël de 2015

Chaque année, en ce joli mois de décembre, le Père Noël apporte aux enfants et adultes sages de jolis cadeaux sous leur sapin.

Chaque année, en ce joli mois de décembre, nos artistes préférés apportent aux enfants et adultes sages de jolies chansons de Noël qui nous donnent envie de chantoner sous le sapin.

Bon, ça c’était la théorie, parce qu’il faut bien l’avouer, une bonne partie des titres sortant pour célébrer la naissance du petit Jésus sentent le pognon à plein nez.

Cette année ne déroge pas à la règle , et nous allons vous proposer dans cet article quelques morceaux (re)ssortis spécialement pour Noël .  Si à la suite de cet article vous détestez Noël à tout jamais, nous vous présentons déjà nos plus plates excuses.

The Darkness : I’m Santa

Quoi de mieux pour commencer qu’un bon morceau de Noël d’un bon groupe de glam rock bien barré. Habitué des chants de Noël (écoutez Christmas Time datant de 2013), les Britaniques reviennent cette année avec I’m Santa. Composé dans un style typiquement glamo-Darknessien, ce morceau met beaucoup trop de temps à démarer et la magie de Noël n’a dés lors pas le temps de nous envahir entièrement.

 

Kylie Minogue : Kylie Christmas

La belle Australienne a décidé cette année de ne pas nous pondre, non pas uniquement une petite chanson, mais bien tout un album sur cette belle fête de Noël. On en a de la chance, non? Au programme, plein de jolies chansons aux mélodies assez variées, que l’artiste nous interprète seule ou en duo avec quelques pointures de la musique comme Iggy Pop ou Sinatra. Le premier single issu de ce Kylie Christmas s’intitule Only You et est interprété en duo avec James Corden. Musicalement, ça nous donne une jolie ballade avec des clochettes. Car oui, la clochette, c’est important à Noël.

 

Athena & Kalys : Ca y est c’est Noël.

Noël c’est gnagnan, Noël c’est surfait, alors quand en plus deux petits nenfants nous chantent une jolie chanson plein d’espoir dans les yeux , on atteint le summum de la crétinerie musicale. Oui je sais, je suis méchant , je n’aurai pas de cadeaux sous le sapin mais tant pis, je l’assume. Musicalement, ce titre n’a aucun intéret et c’est censé être drôle mais  ne l’est pas. Comme c’est Noël, on dira juste aux enfants que c’est tout mimi ce qu’ils font, mais ne recommencez pas l’année prochaine, nos oreilles vous en remercient.

 

Billy Elf and the Christmas Rocks : Xmass Rock

Salut les jeunes, vous voulez encore un peu de rock’n’roll sous les sapins? Billy Elf est la pour vous Yeah! Au programme de cet album, plein de morceaux de Noël, connu ou pas, que vous aurez envie de réécouter ou pas. C’est sympa, ça déménage un peu mais pas trop, on sent que ça a été vite fait pour faire un peu de tune sur le dos du vieux Rouge à longue barbe, mais c’est rock’n’roll donc ça a la classe baby.

A écouter sur Deezer en cliquant ici

Rick Wakeman et Emmie Beckitt : Welcome a Star

Rick Wakeman, ex grande star du rock progressif avait pondu il y a un peu moins de 20 ans une jolie chanson de Noël intitulée Welcome a Star. Cette année, sous la pression d’un public hystérique, Rick a décidé de nous resortir une toute nouvelle version de cette chanson. Pour l’occasion, c’est Emmie Beckitt qui a l’honneur de chanter sur cette nouvelle version. Le résultat est une jolie chanson typiquement Noël, un joli piano, une jolie voix, il ne manque plus qu’un joli feu dans une jolie cheminée et le tableau est complet. A réserver aux vrai “die hard fans” de Noël

A écouter sur Deezer en cliquant ici.

Sparks : Christmas without A prayer.

En 1974 , les Sparks nous proposaient un véritable petit bijou avec le titre Thanks God It’s Not Christmas. 41 ans plus tard, le groupe resort son bonnet rouge et nous invitent à un joli réveillon avec Christmas without A prayer, dans leur style si particulier qui a fait leur succès. Si cela reste un morceau de qualité, on sent que nos amis Californiens sortent d’une longue tournée et sont donc pour le coup, un peu moins inspirés que d’habitude.

 

Frankie & the Heartstrings feat. Edwyn Collins : Too Right, it’s Christmas

Décidément, Noël est bienrock’n’roll cette année. Too Right it’s Christmas vous fera vous tortiller sur votre traineau préféré. Ca sent Noël, ça respire Noël, et en plus on a droit à plein de voeux de joie et de bonheur à la fin du morceau, si c’est pas mignon tout ça? A écouter jusqu’au bout pour sentir la magie de Noël vous pénétrer.

 

Stevie Wonder : Someday at Christmas

Someday at Christmas est une chanson du grand Stevie Wonder sortie en 1967. Mais pourquoi vous parlez d’une antiquité dans une playlist spéciale 2015? Simplement car une célèbre marque avec une pomme comme logo a décidé de resortir ce splendide titre pour sa campagne de pub de Noël. Résultat, le titre se retrouve numéro un au Itunes top 100 Christmas. Si ça c’est pas le top dans la vie d’un artiste?

 

Miley Cyrus : Silent Night

Je ricane devant mon écran en imaginant vos visages incrédules à la lecture du titre de ce paragraphe.  Et oui, Miley qui n’a décidément peur de rien a décidé de nous faire plaisir en nous interprétant ce splendide classique. Pour être précis, le titre est issu d’un film venant d’aparaitre sur Netflix : A very Murray Christmas. Que dire de cette version? finalement pas grand chose de négatif , si ce n’est que la demoiselle se sent à nouveau obligée de porter peu de vêtements.  Musicalement,  Miley Cyrus est ( pour une fois) assez sobre et ça ne sonne pas si mal que ça. Enfin, disons qu’on a entendu pire, bien pire…

Ndlr : la version 2015 n’étant pas disponible sur Youtube, nous avons décidé de vous montrer une jolie photo de Miley pour combler le vite musical de ce paragraphe.

 

miley1

 

Christopher Lee pour l’ensemble de son oeuvre de Noël.

C’était devenu une tradition depuis quelques années , Christopher Lee nous proposait en décembre quelques splendides reprises metal des classiques de Noël. Malheureusement, Monsieur Lee nous a quitté trop tôt cette année que pour nous proposer une nouvelle reprise. C’est donc avec une certaine émotion que nous vous reproposons 2 petites minutes de Noël Metallique. Car Noël, c’est aussi un peu d’émotion dans ce monde de joie…

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.