Opération spéciale ou la difficulté d’informer dans le Donbass

Titre : Opération spéciale
Auteur: Paul Gogo
Editions : Rocher
Date de parution : 07 février 2024
Genre : Essai

Présent depuis 10 ans dans la région, Paul Gogo, journaliste freelance dont les reportages sont parus dans plusieurs quotidiens français, nous livre avec Opération spéciale un témoignage précieux sur le vécu des populations du Donbass mais également sur la difficulté d’être journaliste en zone de guerre et les nombreuses questions éthiques qui en découlent. Un ouvrage qui ne s’occupe pas des grandes questions géostratégiques mais s’intéresse au quotidien des gens, peu importe leur opinion, à la difficulté d’informer et par conséquent, la facilité avec laquelle les gens peuvent se laisser tenter par la désinformation et les théories les plus loufoques.

Le lecteur suivra dès lors avec intérêt l’arrivée du journaliste dans le Donbass au moment où les autorités russes lancent leur déstabilisation et débute leur campagne de soutien discrète aux séparatistes, les méthodes violentes utilisés par ceux-ci pour terrifier la population et chasser ceux qui ne les soutiennent pas, et plus tard, son exclusion des territoires occupés par la Russie. Il suivra également son parcours en tant que journaliste étranger à Moscou, découvrira la conception extrêmement restrictive qu’on les autorités de ce pays de la liberté de la presse et pourra se faire son opinion sur la nécessité ou non d’accepter des voyages de presse qui ne sont que des campagnes de désinformation.

Comment exercer son métier dans un pays qui ne veut pas que vous l’exerciez ? Comment obtenir des informations fiables auprès d’une population, qui, en fonction du journaliste, risque de changer son récit, question de vie ou de mort ? Comment éviter les clichés sur un sujet pour lequel la plupart de vos interlocuteurs subissent un lavage de cerveau depuis des décennies ? Tels sont les sujets abordés dans Opération spéciale, un livre qui vaut la peine d’être lu, afin de mieux comprendre la guerre qui se déroule à nos portes et la bataille de l’information qui nous oppose à la Russie.