On va où ? Sensibiliser les tout-petits au respect du vivant

Extrait du livre pour enfants « On va où ? » (Alice Jeunesse, 2024)

Couverture du livre pour enfants « On va où ? » (Alice Jeunesse, 2024)

Titre : On va où ?
Texte et dessin : Ian De Haes
Éditeur : Alice Jeunesse
Date de parution : 2 mai 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré

On va où ? est un petit bijou d’album jeunesse pour les enfants dès 3 ans. Très drôle et magnifiquement illustré, il véhicule un message fort sur la nécessité pour les humains de mieux respecter les animaux qui les entourent.

Une petite souris part en balade et croise divers amis animaux sur son passage. À chaque rencontre, un nouveau danger se présente, les forçant à changer de trajectoire. Jusqu’à la rencontre ultime avec un chasseur…

Sans avoir l’ambition d’expliquer l’anthropocène aux enfants, On va où ? évoque de manière simple, drôle, et efficace, le danger que les humains représentent pour les animaux. Au-delà de la chasse et de l’élevage, l’impact des activités humaines telles que le trafic automobile et la production de déchets sur l’environnement est également problématique pour la survie de la faune et de la flore. Ne serait-il pas temps de repenser notre mode de vie pour assurer une meilleure cohabitation de tous les êtres vivants qui peuplent notre planète ?

Si le message est sans conteste militant, On va où ? est un livre avant tout amusant, accessible aux enfants dès la maternelle. Déjà primé pour plusieurs de ses ouvrages jeunesse, l’auteur-illustrateur belge Ian de Haes ne se prend pas trop au sérieux et parvient à combiner l’image et le texte pour un effet comique très réussi. Ses illustrations, très soignées et enveloppantes  avec une palette de couleurs chaudes dans les tons bruns, se prêtent particulièrement bien au format carré de l’album. Pas besoin d’être un écolo convaincu pour savourer cette petite histoire… dont la chute ne manquera pas de faire rire les enfants !

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste