Une oeuvre de Basquiat vendue 57 millions de dollars

Hier, dans les travées luxueuses du Rockefeller Plaza de New York, la maison Christie’s a établi un record de vente pour une oeuvre de Basquiat, artiste néo-expressionniste décédé en 1988.

Adulé par les fans d’art contemporain et en particulier par les peoples, Jean-Michel Basquiat est devenu une valeur sûre sur un marché de l’art assez délicat. Il y a deux ans, la toile Dustheads avait été cédée pour 48.8 millions de dollars. Mais aujourd’hui, le record pour une toile du maître décédé d’une overdose à l’âge de 27 ans a été battu. L’auto-portrait, datant de 1982 et représentant un diable surgissant de traits anarchiques aux couleurs chaudes et froides, a été adjugé à 57,3 millions de dollars. Une belle plus-value pour son propriétaire, Adam Lindemann, qui l’avait achetée en 2004 pour 4,5 millions de dollars.

Concernant l’acheteur, il ne s’agit pas du riche trentenaire malaisien basé à Hong Kong, Low Taeck Jho, ayant acquis par le passé des toiles de l’artiste new-yorkais. La rumeur faisant état de cet achat s’étant avérée fausse (Mise à jour 12/05/16). Le véritable propriétaire est néanmoins asiatique et a fait ses offres par téléphone.

A propos Matthieu Matthys 919 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.