Notes pour le futur aux Tanneurs

Conception et mise en scène de Selma Alaoui et Emilie Maquest, avec Pili Alvarez, Annette Baussart, Driss Boushaba, Patricia Brichet, Pemka Kabova, Catherine Martin, Marthe Paulus, Louis smet, Denis Temmermans, Sandra Vidal, Claude Wendelen, Jessica Willocq.

Du 25 au 29 novembre 2015 au Théâtre Les Tanneurs 

Quand le plaisir est au rendez-vous dans un spectacle peu importe qu’il soit joué par des gens du quartier ou par des acteurs professionnels, on pardonne volontiers les petits défauts liés au manque d’expérience tant la scène vibre et l’élan est sincère. Il est en effet plaisant pour le spectateur de sentir cet apétit collectif unanime dans Notes pour le futur et de voir combien chaque moment est un ravissement dans le coeur des 12 acteurs qui le jouent. Il serait d’ailleurs utile que certains professionnels du théâtre aillent voir ce type de spectacle car il est un enseignement sur la notion du plaisir scénique et sur la présence pleine qu’apporte une certaine fraicheur dans le jeu.

Notes pour le futur est donc un projet théâtral proposé aux habitants des Marolles par le Théâtre Les Tanneurs, rassemblant des hommes et des femmes d’âges et d’expériences diverses.

En changeant leur regard sur le monde, en mettant une autre paire de lunettes pour s’autoriser à rêver, les acteurs de Notes pour le futur posent des questions: “Peut-on changer le monde ? Quelle transformation est possible ? A quoi ressemblerait un monde idéal ?”

Et il en ressort qu’il est de notre absolue responsabilité de continuer à rêver et ce à tout âge, à tout moment de la vie, peu importe d’où l’on vient et peu importe la conjoncture…

Notes pour le futur nous fait (re)prendre conscience que nous avons toujours le pouvoir de transcender la réalité, de la rêver autre et d’y croire!

Mais Notes pour le futur est aussi un moment touchant durant lequel dans un espace commun la parole de “Monsieur et Madame tout le monde” est donnée à entendre, mise en évidence sur la scène d’un théâtre, chacune avec sa singularité, dans un monde où la tendance est à la pensée unique, aux amalgames et aux jugements faciles.

Ainsi entre poésie, fantaisie, absurde, rires et mélodies, les acteurs dansent leur vie fantasmée et nous emmènent avec eux au bal des songes, au dancing des rêves où paillettes et cotillons nous ramènent à notre responsabilité, celle de sortir des sentiers battus et de nous battre pour nos rêves.

Beau travail de Selma Alaoui et Emilie Maquest aux Tanneurs où l’on sent que l’expérience humaine a fait mouche et que cela laissera des traces…

photo: © Anne-Lise Morin

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.