Mon arbre, un album pour stimuler la curiosité des tout-petits

Détail du livre pour enfants « Mon arbre » de Marianne Dubuc (Casterman, 2022)

Texte et dessin : Marianne Dubuc
Éditeur : Casterman
Sortie : 2 février 2022
Genre : Jeunesse

 

Mon arbre est un petit album au format carré et aux pages cartonnées issu de la collection « Petites cachettes » chez Casterman. Conçu pour les enfants dès l’âge de 2 ans, il stimule leur curiosité grâce à des petits rabats qui sont autant de « cachettes » avec un effet de surprise.

L’autrice et dessinatrice Marianne Dubuc offre de magnifiques illustrations aux traits doux et aux couleurs pastels. Au-delà des insectes et animaux de la forêt qui se cachent dans les arbres, elle n’hésite pas à ajouter une touche de fantaisie pour stimuler l’imagination des enfants, comme par exemple en représentant une petite fée qui fait le ménage dans l’arbre. Les rabats sont faciles à ouvrir et à refermer grâce à de petites encoches, même si les plus petits sont comme toujours un peu fragiles.

Côté texte, Mon arbre est aussi très réussi avec de belles rimes et des onomatopées qui se succèdent pour rendre la lecture amusante et vivante. Comme Ma rivière, dans la même collection, il a de bonnes chances de figurer parmi les favoris de vos rejetons !

A propos Soraya Belghazi 264 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine