« Meurtres dans un village anglais », léger et divertissant

Titre : Meurtres dans un village anglais
Auteur : T.E. Kinsey
Editions : City
Date de parution : 21 avril 2021
Genre : Policier

Né en Angleterre dans les années 60, Tim (T.E) Kinsey a travaillé comme journaliste pour plusieurs magazines ainsi qu’un site internet particulièrement prisé dans les années 2000. Il a décidé de changer de vie et de vivre de ses passions très hétéroclites telles que la plongée sous-marine, la guitare, la mandoline et l’écriture. Il accède à la notoriété grâce à la série « Les enquêtes de Lady Hardcastle » qui connaît actuellement un succès international.

« Meurtres dans un village anglais » est le deuxième tome de la série des enquêtes de Lady Hardcastle après « Petits meurtres en campagne ». Dans cette suite, nous suivons Lady Hardcastle et sa dame de compagnie, Florence Armstrong, dans une investigation aux multiples mystères et rebondissements. En effet, un fermier local, Spencer Caradine, s’effondre à la taverne, la tête dans sa tourte. Ce dernier était peu apprécié des villageois, détesté par sa femme et haï par son fils. Cette affaire sera difficile à élucider car les suspects, énigmes et autres affabulations ne manquent pas.

T.E. Kinsey reprend tous les codes du « cosy mystery » avec une facilité déconcertante : des détectives amateurs qui se retrouvent empêtrés dans une affaire criminelle à la campagne, saupoudrée d’un zeste d’humour. Il rend également hommage à Miss Marple et à l’univers si particulier et abouti d’Agatha Christie. La reine du crime aurait particulièrement apprécié les divers passages et dialogues sur les effets des différents poisons (arsenic, cyanure, strychnine, …). Elle ne renierait pas non plus le déferlement des suspects potentiels et l’irrévocable dénouement survenant dans les dernières pages.

L’auteur parvient à attiser la curiosité et surtout, la fidélité du lecteur grâce à différents stratagèmes tout au long du livre. Tout d’abord, les phrases reliant personnages et crimes passés sont habilement agencées (« Nous nous étions liées d’amitié avec l’inspecteur pendant l’enquête sur le meurtre à la Grange »). Puis, les informations sur la relation entre Lady Hardcastle et Florence Armstrong sont distillées avec parcimonie. Le lecteur a dès lors l’impression que des éléments essentiels manquent à la pleine compréhension de l’histoire et que la seule issue est d’acheter le premier tome de la saga.

Le point négatif de ce roman est incontestablement son manque d’identité. T.E. Kinsey a écrit un livre dans la pure tradition du cosy mystery mais ne parvient pas à se distinguer et se différencier des grands noms de ce genre littéraire à la mode. Cependant, la promesse d’une lecture agréable et divertissante en sirotant une tasse de thé Earl Grey (ou un verre de brandy) est tenue !