More

    Martha et moi, chienne de vide

    Quand Martha disparaît, son lévrier se retrouve livré à lui-même. Abandonné sur le trottoir comme les cartons. Le parfum de la maîtresse s’évapore doucement. Mais le chien n’est pas près d’oublier. Chaque coin de rue lui rappelle les miettes que laissait tomber Martha dans son écharpe lorsqu’elle mangeait une pâtisserie, ou encore son rire quand il tombait dans la mare aux canards. Martha et moi est une histoire d’absence qui se dévoile par la présence. Martha est partout, même si, physiquement, elle n’est jamais incarnée. C’est le souvenir qui habite l’album. D’ailleurs, Martha est la seule des deux personnages à être nommée.

    Parce que Martha est partout, sa disparition paraît moins traumatisante. Mais ce sont aussi les couleurs que sélectionne Morgane de Cadier qui apportent une forme d’espoir au récit. Le chien chagrin se promène dans des dédales baignés de soleil, qui rappellent les paysages du bassin méditerranéen. Il fait chaud. Et le chien blanc contraste avec le décor bariolé de la ville. Dans les mains de Morgane de Cadier, la tristesse a des allures estivales.

    Ce n’est pas tant la perte dont nous parle Morgane de Cadier. Elle réveille chez le lecteur un sentiment de nostalgie. Les souvenirs restent et infusent la mémoire, même s’il est désagréable de devoir dire au revoir. Martha et moi est en équilibre entre la joie et la tristesse, permettant d’aborder en douceur le sujet du deuil ou du manque avec l’enfant. Et même si le dessin est lumineux et l’histoire bienveillante, il manque un petit truc pour que l’album se démarque complètement des nombreux autres livres qui traitent du sujet. Morgane de Cadier explore les détails qui vont nourrir la routine. C’est très délicat, mais son travail aurait gagné à être relevé d’une touche d’humour ou de surprise.

    Cheyenne Quévy
    Cheyenne Quévy
    Responsable littérature

    Derniers Articles

    Martha et moiAuteur : Morgane de CadierIllustratrice : Morgane de CadierÉditeur : GrassetDate de parution : 20 mai 2026Genre : Album jeunesse Quand Martha disparaît, son lévrier se retrouve livré à lui-même. Abandonné sur le trottoir comme les cartons. Le parfum de la maîtresse s’évapore doucement. Mais le chien...Martha et moi, chienne de vide