Les succès du cinéma Sud-Américain début 2014

Le cinéma Sud-Américain, et plus largement latino, est en pleine évolution ces dernières années. Et oui, il n’y a pas que les telenovelas qui attirent les hispanophones ou lusophones. Pour preuve, le film d’animation Rio a connu dernièrement un succès planétaire, si bien qu’un deuxième opus sortira prochainement. L’occasion pour nous de vous faire découvrir ce qui fonctionne de l’autre côté de l’Atlantique.

el misterio de la felicidad affiche

El Misterio de la Felicidad de Daniel Burman (Brésil, Argentine)

Romance, Comédie

Santiago et Eugenio sont plus que des amis, ils sont partenaires en affaires depuis très longtemps. Ils se comprennent mutuellement sans dire un mot, ils prennent soin l’un de l’autre, ils ont besoin l’un de l’autre. Un jour, Eugenio disparait sans laisser de trace derrière lui. Santiago remarque immédiatement son absence, mais il ne réalise seulement ce qu’il s’est passé que lorsque la femme d’Eugenio, Laura, semble perdue et persuadée que ce dernier l’a quittée. Santiago et Laura commencent à le chercher ensemble mais ils découvrent qu’ils préfèrent rester à deux plutôt que de retrouver Eugenio. El Misterio de la Felicidad (Le Mystère du Bonheur) est un film sur l’amour, mais aussi plus que cela, il explore l’idée de la fidélité et de l’éloignement.

cementerio general affiche

Cementerio General de Dorian Fernandez-Moris (Pérou)

Horreur

Iquitos, au Pérou. L’histoire suit Andrea, une adolescente de 15 ans, qui souffre de la mort de son père. Avec l’aide de ses compagnons de classe, elle tente d’entrer en contact avec lui par l’intermédiaire du ouija. Cependant, cela va engendrer une série d’évènements terrifiants.

muita calma nessa hora 2 affiche

Muita Calma Nessa Hora 2 de Felipe Joffily (Brésil)

Comédie

Trois ans après leur voyage à Buzios, quatre amis se réunissent à Rio de Janeiro. Estrella vient tout juste de rentrer d’Argentine, Aninha est instable et consulte un voyant, Tita est revenue d’Europe et cherche un emploi de photographe et Mari travaille sur la production d’un festival de musique. Ensemble, ils vont se lancer dans de nouvelles aventures.

instructions not included poster

No se Aceptan Devoluciones (Instructions not Included) d’Eugenio Derbez (Mexique)

Comédie dramatique

Un père célibataire, qui a élevé seul une petite fille laissée sur le pas de sa porte six ans auparavant, voit la mère de l’enfant débarquer dans leur vie.

metegol affiche

Metegol de Juan José Campanella (Argentine)

Animation

Un jeune homme dénommé Amadeo se lance dans une aventure inattendue avec des joueurs de son sport préféré : le foosball ou plus communément appelé chez nous, le baby-foot.

casese quien pueda affiche

Casese quien pueda de Marco Polo Constandse (Mexique)

Comédie

L’étincelante et hautaine Ana se perd dans la jungle une semaine avant son mariage. Sa sœur Daniela, punk de son état, doit rester chez la famille du fiancé en attendant son retour. Mais pour revenir à la ville, Ana doit se battre contre les moustiques, les serpents, les alligators et les populations indigènes.

azul y no tan rosa affiche

Azul y no tan rosa (Blue and not so Pink) de Miguel Ferrari (Vénézuela)

Drame

Diego et Fabrizio filent le parfait amour et vont bientôt vivre ensemble. Alors qu’il ne l’a pas vu depuis cinq ans, le fils adolescent de Diego débarque chez lui et apprend que son père est gay. Peu après, Fabrizio est roué de coups par trois homophobes et sombre dans le coma.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 822 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.