Les Garçons et Guillaume, à table ! : un one shot aux riches-claires

De Guillaume Gallienne. Mis en scène par Patrice Mincke. Avec Jean-François Breuer. Le 3 avril 2023 aux Riches Claires.

De la pièce et du film éponyme de Guillaume Gallienne, Les Garçons et Guillaume, à table ! aborde les thèmes de la recherche identitaire, des normes sociales et de l’influence de la structure familiale sur la quête de soi. Une pièce émouvante qui a été joliment mis en scène aux Riches-Claires.

De l’émotion et des rires, voilà ce que les spectateurs ont pu éprouvés lors de cette représentation unique de Les Garçons et Guillaume, à table, interprété le 03 avril dernier par Jean-François Breuer. Un seul en scène mêlant confession et réflexion sur l’identité de genre. Thème sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années. Toutefois, Guillaume Gallienne, l’auteur, a fait figure de précurseur en la matière. La pièce a été écrite en 2008 et le film éponyme, quant à lui, est sorti en 2013.

Être ou ne pas être

Guillaume, le personnage de la pièce, s’imagine enfant qu’il est une fille, celle tant voulu par sa mère. Avec les années, il se perfectionne dans l’imitation de cette dernière, s’identifie à cette femme qu’il aime mais qui le garde constamment à distance, lui témoignant une empathie bien relative. Dans le portrait de cette famille traditionnelle, on sent l’absence de chaleur, de protection, d’attention. Si Guillaume est considéré comme homosexuel, c’est presque malgré lui. Dans son tourment identitaire, il lui est difficile de se considérer un genre. Est-il un homme qui aime les hommes ? Une femme à l’intérieur d’un corps d’homme ? Ou est-il uniquement un homme en dehors des codes de la masculinité traditionnelle ?

Du fond à la forme, nous sommes constamment sur un fil mêlant poésie et drame. La poésie d’une écriture intelligente, intuitive, légère et grave à la fois. Le drame raconté par des anecdotes de persécution et de maltraitance scolaire, celui d’une solitude aussi que l’on soupçonne à chaque âge de la vie de ce jeune garçon qui devenait un homme.

La catharsis nécessaire

Sur scène, le comédien porte ce texte empreint d’authenticité et de sincérité avec beaucoup d’élégance et d’émotion. La scénographie intimiste et la narration en tiroir nous permet d’entrer progressivement dans l’histoire du personnage. Un ton dénué de toutes revendications militantes. L’idée n’est pas de conclure sur une réflexion sociétale, nous revenons constamment à l’histoire de cet homme, juste ça. Lui et, in extenso, de sa quête du bonheur.

Il y a des récits qui touche par la pudeur et l’élégance avec laquelle ils sont racontés. Les Garçons et Guillaume, à table ! en fait indubitablement parti. Au point où il est d’ailleurs bien dommage de ne pas pouvoir en profiter plus que l’espace d’une soirée aux Riches Claires.

Pour les autres dates : https://livediffusion.com/2022/11/02/les-garcons-et-guillaume-a-table/