Les dessins de Tanguy Maerten
Tanguy Maerten (Riennepress) est né à Bruxelles le 3 octobre 1993. Se rendant vite compte que se mettre des crayons dans les narines l’intéresse plus que la vie passionnante du bernard-l’ermite, c’est tout naturellement qu’il se lance dans des études d’illustration à l’ERG, dont il sortira diplômé, fier comme Artaban, en 2017. Son travail se penche sur une société aux fractures impayées et impayables qu’il aborde par le prisme d’un humour bancal (comme le bancal d’un poisson rouge). Ses dadas sont les questions de genre, l’écologie, le féminisme, les extrémismes et les chevaux.
Il nous fait le plaisir de croquer l’actualité culturelle toutes les deux semaines dans nos pages. Retrouvez ici les différents dessins qu’il a réalisés.
Le dessin du 08/04/25
Environ toutes les deux semaines, retrouvez l’actualité culturelle croquée par Tanguy Maerten. Il est impossible en ce mois d’avril, de ne pas évoquer le BIFFF, le festival du film fantastique de Bruxelles. Comme chaque année et dès demain 9 avril, une dream team se chargera de couvrir l’évènement pour vous et de vous faire vivre chaque jour, l’ambiance du festival. Tuez encore ? Jamais plus !
Le dessin du 25/03/25
Toutes les deux semaines, retrouvez l’actualité culturelle croquée par Tanguy Maerten. Il revient cette fois sur le succès inattendu de Flow, le petit chat qui a peur de l’eau, du réalisateur letton Gints Zilbalodis. Après être passé au Festival de Cannes, dans la section Un certain regard, il cartonne au box office avant de gagner consécutivement le César et l’Oscar du meilleur film d’animation. Une victoire inédite pour la Lettonie mais aussi un peu pour notre pays car le film est aussi une coproduction belge.
Le dessin du 06/03/25
Toutes les deux semaines, retrouvez l’actualité culturelle croquée par Tanguy Maerten. Il évoque cette fois le rachat de la franchise James Bond par le génat Amazon. On avait pas vu aussi grand rebondissement depuis l’achat de LucasArts par Disney. Si cela fait un moment qu’Amazon avait racheté les droits du catalogue de la MGM, ils ont récemment ajouté un millard sur la table pour avoir le contrôle total de la franchise. Est-ce qu’Amazon va faire comme Disney avec Star Wars et lancer une tonne de séries et de films dérivés ? En tout cas, ils voudront vite rentabiliser les sommes dépensées.