« Les derniers géants », promenons-nous dans les bois

Titre : Les derniers géants
Autrice : Ash Davidson
Editions : Actes Sud
Date de parution : 4 janvier 2023
Genre : Roman

Le premier roman de l’Américaine Ash Davidson pèse son pesant de cacahuètes ! Autant par la forme – un bouquin de plus de 500 pages – que par le contenu. En effet, ce livre est tout simplement splendide.

L’histoire se déroule dans les années 70 en Californie, au sein d’une communauté de bûcherons. Rich est un solide gars de 53 ans, costaud, gentil, le genre d’homme à avoir sous la main pour apporter des bonbonnes de gaz, couper le bois de chauffage ou encore se réchauffer l’hiver entre ses grosses paluches. Il est marié à Colleen, une sage-femme d’une trentaine d’années, qui met son chagrin de côté chaque fois qu’elle assiste une femme du comté, acte qui lui rappelle ses fausses couches à répétition. Heureusement, Chub, leur fils de 4 ans illumine leur quotidien.

Tout le monde se connaît dans les environs : Enid, sœur de Colleen, qui ne sait plus où caser ses enfants tant ils sont nombreux, Eugène, son mari travailleur, mais fourbe ou encore Lark, un ancien bûcheron farfelu au langage fleuri qui gère des WC pour touristes. Bref, un beau panel de personnages attachants et imparfaits qui évoluent sous la plume d’une conteuse d’histoires hors pair.

La Compagnie Sanderson, principalement spécialisée dans l’abattage de sequoias, emploie quasiment tous les hommes du comté. Elle nourrit ainsi une grande partie de la population. On est d’accord qu’à l’heure actuelle, parler déforestation n’est pas populaire, mais l’autrice a ancré son histoire 50 ans en arrière et évoque tout de même les premières protestations de ceux que les bûcherons appellent « les chevelus ». Toute une époque !

Cependant, quel que soit votre rapport à l’abattage des arbres, vous serez totalement dépaysés grâce à cette plongée au cœur des forêts. Vous sentirez le bois coupé, les bûches qui crépitent dans les cheminées, la sueur des hommes, la solidarité, la bière salvatrice d’une fin de journée harassante  mais aussi la peur des proches car il est clair que ce métier n’abîmera pas seulement votre manucure. Nombreuses sont les veuves qui peuplent le comté, les géants de bois ayant ôté la vie de nombreux maris, pères ou frères.

Tout ce petit monde vit plus ou moins paisiblement jusqu’au jour où Daniel, un ex de Colleen, revient au pays, des problèmes plein sa besace. Il accuse les épandages d’herbicides de la Compagnie Sanderson de provoquer des malformations, des cancers et des fausses couches. C’est toute une communauté qui se retrouve divisée, entre la peur financière et la peur sanitaire. Rich et Colleen se trouvent désormais dans des camps opposés…

Une chose nous chipote : pourquoi ne parle-t-on pas davantage de ce livre? A l’heure où l’on est bien souvent submergés dans les médias par les mêmes auteurs, Ash Davidson est presque passée inaperçue avec Les derniers géants. Alors s’il vous plaît, faites honneur à cette autrice prometteuse.