
Titre : Le Secret des héritiers
Auteur.ice : Raphaël Dahl
Edition: Les éditions Edern
Date de parution : Janvier 2025
Genre du livre : Roman
Si ce livre a atterri à la rédaction, c’est surtout grâce à la promesse (tenue) du livre : une aventure épique dans les ruelles des villes belges au Moyen-âge. A l’époque, si le pays n’existe pas encore, le territoire actuel de la Belgique est déjà une plaque tournante économique entre les grosses puissances de l’époque : la France, l’Angleterre et le Saint-Empire germanique. Les protagonistes vont voyager entre les différents lieux incontournables de l’époque comme Bruges, Bruxelles, Tournai, l’abbaye d’Andenne ou la principauté de Liège.
On est donc au début du XIIIe siècle et deux destins se croisent : Aldo, jeune marchand italien dont le père vient d’être assassiné, et Diane, duchesse d’Aigletiene déchue de son titre par un usurpateur. Ensemble, ils partent à la recherche d’un mystérieux trésor viking perdu depuis des siècles. Cette quête les mène sur les traces d’Halfdan, ancêtre d’Aldo, qui avait caché un fabuleux butin près de Namur au IXe siècle. Poursuivis par leurs ennemis, aidés par de fidèles alliés, ils devront déchiffrer les indices laissés par un ancien abbé pour retrouver ces richesses qui pourraient permettre à Diane de reconquérir son duché. Entre dangers, trahisons et romance naissante, leur aventure les conduira jusqu’à un ancien temple romain caché dans la forêt.
Dès les premières pages, on pense aux Piliers de la Terre de Ken Follett, dans cette manière d’embarquer le lecteur dans l’aventure, dans la description des personnages et dans la faculté à passer d’un lieu ou d’une époque à une autre sans jamais que l’on perde le fil. Mais aussi cette volonté de précision historique et de mélanger les parties fictionnelles et réelles sans jamais perdre son côté romanesque.
Le fait que cette aventure se passe dans des villes et villages de Belgique rend le tout très original, car ce territoire a été rarement utilisé dans le roman historique médiéval. Et on ne va pas se mentir, cela ajoute une grosse pointe d’intérêt au livre que quelqu’un du Sud de la France, par exemple, n’aura pas. Mais roman de Raphaël Dahl n’est pas que ça, c’est aussi un très bon livre à l’écriture qui donne envie de dévorer d’un trait ses 265 pages. Seul bémol, car il en faut toujours un, ce sont peut-être les différentes énigmes devant amener les héros jusqu’au trésor. On se demande parfois, pourquoi ces énigmes existent, pourquoi son auteur les as-t-il consigné dans ses ouvrages ?
Mais un bémol n’est rien par rapport aux bons moments passés durant la lecture et le plaisir d’avoir voyagé avec Aldo et Diane à travers les villes que l’on connaît. Si, en plus, on prend en compte que c’est un premier roman, on est impatient de découvrir le prochain.