Le fantôme en slip, une histoire pour rire de peur

Extrait du livre pour pour enfants « Le fantôme en slip » de Marion Puech (Les fourmis rouges, 2024)

Couverture du livre pour pour enfants « Le fantôme en slip » de Marion Puech (Les fourmis rouges, 2024)

Titre : Le fantôme en slip
Texte et dessin : Marion Puech
Éditeur : Les fourmis rouges
Date de parution : 16 février 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Le fantôme en slip est un album jeunesse extrêmement drôle pour les enfants à partir de 6 ans. Son petit héros, Eddie le fantôme, travaille dans un parc d’attractions à Rince-sur-Frousse. Après avoir malencontreusement endommagé son costume, il se voit contraint d’utiliser une housse de canapé… avant de finir en slip devant les visiteurs hilares. Comment un fantôme peut-il continuer à faire son travail si personne n’a plus peur de lui ?

Marion Puech, illustratrice de BD et d’albums jeunesse comme L’énorme caca, produit ici un texte à l’humour irrésistible, original et loufoque. Chaque page regorge de petits détails amusants, tant au niveau visuel que textuel. Ainsi, les costumes des fantômes sont tissés de fils de toile d’araignée « hypoallergéniques » et lavés par des « Rats de savon » dans une énorme machine Drapix qui « ratatine les tâches ». L’autrice joue avec les mots et les registres de langue : le petit train « flanque les chocottes », les autres fantômes sont « furax »,  l’appartement d’Eddie a une « bow-window » et les visiteurs ont une vision « désopilante ».

Les illustrations aux tonalités fluos sur fond de nuit noire donnent beaucoup de peps à cet album dont le format A4 à couverture cartonnée s’apparente à une BD. À travers les aventures d’Eddie le fantôme et de son acolyte Bermude la chauve-souris à cheveux, Le fantôme en slip célèbre le droit d’être soi-même et de ne pas « coller dans le moule » du rôle qu’on nous assigne. Un ouvrage bien sympathique au héros terriblement attendrissant.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste