Le dernier Afghan
Auteur : Alexeï Ivanov
Éditeur : Rivages
Date de parution : 17 septembre 2025
Genre : Noir
Auteur acclamé en Russie, Alexeï Ivanov revient avec Le dernier Afghan sur une période sombre et méconnue de l’histoire de la Russie contemporaine, à savoir le chaos des années 1990 à la suite de l’effondrement de l’Union Soviétique, la disparition de normes et structures sociétales et le remplacement de l’ordre étatique par le règne des bandits. Un sujet toujours d’actualité, tant le recours à la force et le manque d’état de droit a toujours été présent sur ces terres russes. Un sujet brûlant tant les similitudes entre la débâcle d’Afghanistan et l’enlisement russe en Ukraine sont troublantes.
Guerman Niévoline, ancien soldat d’Afghanistan et chauffeur de son état dérobe le contenu du fourgon qui convoie la recette d’un grand centre commercial. S’ensuit une chasse à l’homme qui révèlera la décadence de la puissante Union des vétérans de la guerre d’Afghanistan, mais également la profonde mutation de la société russe, livrée à elle-même à la suite du démembrement de l’Union Soviétique.
Le dernier Afghan n’est pas le roman d’un braquage ou d’une traque mais le roman d’une époque, celle qui a vu différents types de truands s’emparer des décombres d’un pays en ruine et faire la loi à la suite du vide du pouvoir causé par la chute du précédent système. C’est le récit d’une fraternité qui n’a subsisté que grâce à son leader charismatique, le récit d’un homme dépassé par les événements et qui n’arrive pas à dépasser sa condition de laissé-pour-compte.
C’est l’histoire d’une décrépitude, de pourquoi la loi du plus fort – qu’ils soient truands, anciens soldats, oligarques, anciens du KGB reconvertis – s’impose toujours en l’absence d’état de droit. Mais c’est peut-être également un avertissement, car si l’Histoire ne se répète pas, les mêmes causes – une débâcle militaire, une société qui se retrouve avec des milliers de soldats démobilisés dans ses rangs – produisent parfois les mêmes effets.
