Le 10 septembre c’est le grand retour de la Fête des Voisins !

C’est l’événement qui permet de se retrouver entre voisins dans son quartier et de marquer tous ensemble le début de la rentrée.

La Fête des voisins c’est avant tout un état d’esprit, une manière différente de faire vivre son quartier, sa ville, sa communauté. C’est se sentir concerné par son environnement, être attentif et ouvert aux autres, devenir le temps d’une journée acteur de son quartier et pouvoir s’impliquer dans la vie en société.

Après une année confiné/déconfiné il est enfin temps de goûter à un moment de convivialité et de liberté. La Fête des voisins est à la portée de tous et pour tous. Ce 10 septembre, que l’apéro commence !

Quelques conseils en période Covid 

Historique

En 1999, Atanase Périfan et l’Association “Paris d’amis” lancent l’opération “Immeubles en Fête” en France. Son slogan : Pas de quartier pour l’indifférence !

Son objectif : Renforcer les liens de proximité, développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, créer une solidarité entre voisins, se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.

En 2003, la première édition d’Immeubles en fête est lancée en Région bruxelloise, dans le cadre de la Journée européenne des voisins. Le succès est immédiat : plus de 10.000 Bruxellois participent à l’opération.

L’année suivante, grâce au soutien de nombreux intervenants qui parrainent l’opération, la deuxième édition s’étend au niveau national mobilisant ainsi tous les Belges.

Au fil des années, se construit un solide réseau de relais de communication, qui permet de diffuser l’information au plus grand nombre. Un réseau, aussi, de personnes qui s’investissent chaque année pour rendre cette fête possible dans leur quartier, motivant comme cela toujours plus de gens à se joindre à la manifestation.

Plus d’informations sur : https://lafetedesvoisins.be/

A propos Loïc Smars 396 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine