L’artiste HMI présente ses caricatures à la maison communale d’Evere

Jusqu’au 2 juin, la maison communale d’Evere accueille l’exposition L’araignée au plafond, à l’occasion de la parution de l’ouvrage éponyme de l’artiste HMI.

L’artiste everois, qui a commencé sa carrière dans le graffiti, y présente un nombre conséquent de caricatures, tantôt sombres, tantôt plus légères, sur des sujets variés et issues d’un travail commencé il y a plus de cinq ans. « On retrouve une grande partie des dessins tirés de l’album. », nous précise-t-il. « J’ai choisi ceux qui me semblaient les plus beaux, tout en essayant de recréer la lecture de la BD. Il n’y a pas de chronologie mais, bien que de nombreux faits n’aient pas eu lieu en même temps, certains d’entre eux se parlent et se font écho, ce qui pousse à la réflexion. »

Contrairement à l’album qui présente des légendes rappelant le contexte et les évènements qui ont inspirés les différents dessins de presse, ici chaque œuvre est présentée telle quelle. De quoi peiner en de rares occasions à en saisir le sens, mais cela permet également de focaliser son attention sur le trait efficace de leur auteur.

À ces illustrations, viennent s’ajouter des panneaux permettant de comprendre la création du format relié, ainsi que de nombreux objets. HMI revient sur ces derniers : « Il y a des dessins, des marqueurs… On trouve également une tasse de café, qui symbolise beaucoup de choses, que ce soit  la personne qui travaille très tard, ou celle qui se réveille très tôt. Je ne pouvais pas prendre mon atelier et le déposer dans l’exposition, donc c’est une manière de créer une petite fenêtre sur ma vie d’artiste. »

L’exposition, située au Square Hoedemaekers 10, 1140 Evere, est accessible les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 08h00 à 18h00, le mardi de 08h00 à 19h45, et le samedi de 09h00 à13h00.

Guillaume Limatola
A propos Guillaume Limatola 123 Articles
Journaliste - Responsable BD du Suricate Magazine