More

    La pire année de ma vie : la rentrée chaotique d’une ado québécoise

    Titre : La pire année de ma vie
    Autrice : Catherine Girard-Audet
    Éditeur : Kennes
    Date de parution : 4 juin 2025
    Genre : Roman jeunesse, Ados

    La pire année de ma vie inaugure une nouvelle série de romans jeunesse destinée aux collégien·ne·s (11-14 ans). On y suit Gabrielle, une adolescente québécoise dont le quotidien se voit soudain chamboulé. Avec justesse et bienveillance, ce premier tome aborde les insécurités propres à ladolescence : la pression scolaire, les remous familiaux, les premiers émois amoureux. Une héroïne immédiatement attachante, dont on a hâte de suivre les tribulations.

    Une rentrée pas comme les autres

    Gabrielle Poitras-Tardif, alias « G.P.T. », a 14 ans et semble plutôt bien dans ses baskets. Elle vit à Montréal avec ses parents – séparés mais logeant dans le même duplex – et sa grande sœur Mathilde, danseuse accomplie et figure populaire de l’école. Mais le jour où Gabrielle est identifiée comme élève à haut potentiel, son quotidien bascule. Séparée de sa meilleure amie Anna, elle intègre un programme « enrichi » réservé aux élèves les plus performants dans les écoles secondaires québécoises.

    La transition est rude. Au stress de devoir faire ses preuves dans un environnement scolaire beaucoup plus exigeant s’ajoute la difficulté de se faire des amis dans sa nouvelle classe. D’autant plus que les tensions s’accumulent à la maison : sa sœur semble enfermée dans une relation toxique, et leur père s’absente de plus en plus…

    Des relations chamboulées

    Raconté à la première personne, le récit adopte le point de vue de Gabrielle, dans un style direct et accessible. Les expressions typiquement québécoises sont en nombre limité et expliquées dans le lexique en fin d’ouvrage. Au-delà de la spécificité du contexte canadien, l’histoire de Gabrielle a une portée universelle. Toutes les adolescentes pourront se reconnaître dans les thèmes abordés :  l’importance de l’amitié pour trouver sa place dans un « groupe » au collègue, la vie partagée entre deux foyers quand les parents sont séparés, les premières attirances, la solidarité – mêlée de rivalité – entre sœurs…

    Une autrice à succès pour une série prometteuse

    Avec La pire année de ma vie, Catherine Girard-Audet, déjà connue pour La vie compliquée de Léa Olivier, reprend les ingrédients qui ont fait le succès de sa première série de romans : une héroïne attachante, une écriture vive, et une capacité à traiter avec légèreté de sujets profonds. En attendant la sortie du tome 2 en octobre 2025, les lectrices enthousiastes de La pire année de ma vie pourront d’ailleurs (re)découvrir Léa Olivier en format poche, en BD ou via l’adaptation en série télé.

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles

    Titre : La pire année de ma vieAutrice : Catherine Girard-AudetÉditeur : KennesDate de parution : 4 juin 2025Genre : Roman jeunesse, Ados La pire année de ma vie inaugure une nouvelle série de romans jeunesse destinée aux collégien·ne·s (11-14 ans). On y suit Gabrielle,...La pire année de ma vie : la rentrée chaotique d’une ado québécoise