
La maison magique de Milo et Mizzi
Texte et de dessin : Caroline Dall’Ava
Éditeur : L’agrume
Date de parution : 16 octobre 2025
Genre : Album jeunesse, petite enfance
La maison magique de Milo et Mizzi est un album jeunesse grand format destiné aux enfants dès 3 ans. On pourrait croire qu’il s’agit d’un cherche et trouve, tant chacune des doubles pages regorge de petits détails. Pourtant, ce n’est pas le cas : il n’y a rien à « trouver » et les petits lecteurs font ainsi l’expérience de l’observation libre, le livre racontant davantage par l’image que par le texte.
Milo et Mizzi sont deux petits magiciens qui vivent dans une grande maison avec leurs nombreux amis animaux. Plus que les enfants eux-mêmes, c’est véritablement la maison qui est l’héroïne de cet album. D’une double page à l’autre, elle se transforme : tour à tour salle de spectacle, bateau, restaurant, parc d’attractions, serre tropicale ou encore aquarium.
Les illustrations, aux couleurs vives et au trait précis, regorgent de petits détails amusants. L’album se prête particulièrement bien à une lecture autonome, car l’enfant peut explorer chaque page à son rythme, observer les différentes pièces de la maison dessinée en coupe, et s’émerveiller de ses transformations successives.
Le texte en rimes, composé comme de petits poèmes, introduit chaque nouvelle représentation de la maison. Il ne s’agit pas d’un récit à proprement parler, mais d’une succession de saynètes pleines de fantaisie et de bonne humeur.
En somme, La maison magique de Milo et Mizzi est un album qui se savoure au gré des envies, et qui encourage la découverte autonome chez les tout-petits.
