Kim Ji-young : Born 1982

Kim Ji-young : Born 1982
de Kim Do-young
Comédie
Présenté dans le cadre du Korean Cinema Replay

Basé sur le best-seller éponyme, Kim Ji-young : Born 1982 du réalisateur Kim Do-young nous parle de la condition féminine dans une société patriarcale et de la difficulté à faire progresser les mentalités. Mais que l’on ne s’y trompe pas, si l’histoire de Kim Ji-young se déroule en Corée du sud, le sujet traité dans le livre est malheureusement universel.

Kim Ji-young est une femme ordinaire, affublée d’un prénom commun – le plus donné en Corée du Sud en 1982, l’année de sa naissance. Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. Elle a un travail qu’elle aime mais qu’il lui faut quitter pour élever son enfant. Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d’autres femmes. Que peut-il bien lui être arrivé ?

Banalité de la violence

Kim Ji-young : Born 1982 est un film poignant et prenant, tant l’histoire, pourtant simple, résonnera dans le cœur de nombreuses personnes. Et c’est de cette simplicité, cette banalité que le récit tire sa plus grande force. Car on ne vous parlera pas de violence physique dans ce film, on n’utilisera pas d’effets cinématographiques pour faire monter la tension ou vous soutirer une larme. Mais on vous parlera de violence psychologique, souvent non-intentionnelle, plutôt de celle qui est ancrée dans les paroles les plus banales, dans les gestes quotidiens, au cœur d’une culture globale qui tend à effacer la présence des femmes.

Il est difficile de rester indifférent à la vision de Kim Ji-young : Born 1982, car même si le sort de la condition féminine est variable d’un pays à l’autre, il existe peu d’endroits dans le monde où l’égalité parfaite a été réalisée, tant dans la loi que dans les mœurs.  Néanmoins, au vu du succès du livre, vendu à plusieurs millions d’exemplaires en Corée, ainsi que des nombreux mouvements de revendication et de sensibilisation à la cause du droit des femmes à travers le monde, on peut être timidement optimiste quant à l’évolution des mentalités au sein de la société.

Présenté dans le cadre du Korean Cinema Replay par le Centre Culturel Coréen de Bruxelles, le film est disponible gratuitement sur Sooner jusqu’au 11 mars.