Jardin d’hiver, une métaphore pleine de tendresse sur la PMA

Extrait du livre pour enfants « Jardin d’hiver » (Les Éditions des Éléphants, 2023)

Couverture du livre pour enfants « Jardin d’hiver » (Les Éditions des Éléphants, 2023)

Titre : Jardin d’hiver
Texte: Marie-Noëlle Letellie
Dessin : Anja Klauss
Éditeur : Les Éditions des Éléphants
Date de parution : 21 avril 2023
Genre : Jeunesse, Livre illustré

De nos jours, de plus en plus d’enfants sont conçus par procréation médicalement assistée (PMA). Pour certains parents, il est important de pouvoir expliquer à leur(s) enfant(s) comment ils ont vécu ce parcours vers la parentalité, ainsi que le bonheur qu’ils ont éprouvé lorsque leurs efforts ont été couronnés de succès. Jardin d’hiver est un livre pour les enfants à partir de 3 ans qui permet d’évoquer, tout en subtilité, la conception par PMA.

 Il y a plusieurs façons de faire pousser une graine. Si elle ne prend pas dans la terre du jardin, on peut essayer de la faire germer en pot, avec du terreau, dans un autre sol… Grâce à la métaphore botanique, Jardin d’hiver permet d’expliquer aux enfants que leurs parents ont dû patienter de longues saisons et tenter plusieurs essais avant qu’enfin, la petite graine se transforme en plante. 

Les illustrations d’Anja Klauss, très harmonieuses avec leurs camaïeux de couleurs, font penser à des collages de tissus aux motifs texturés. Ils ajoutent à la douceur du texte car il ne s’agit pas ici d’évoquer la médicalisation de la naissance mais bien de partager avec l’enfant le ressenti des parents, leur bonheur d’avoir un bébé après tant d’attente et d’épreuves.

Si Jardin d’hiver raconte l’histoire d’un couple « papa/maman », il pourrait tout aussi bien raconter l’histoire d’autres formes de couple ou d’un parent solo. Ce petit livre court adapté aux enfants dès la maternelle se lit lentement, avec tendresse, pour bien prendre le temps de s’imprégner de la beauté des images.

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste