« Histoires insolites de la chanson française » : Voyage avec escales

Titre : Histoires insolites de la chanson française
Auteur : Eric Jean-Jean
Editions : City
Date de parution : 10 mars 2021
Genre : Musique

Né en 1967 en Gironde (France), Eric Jean-Jean est un animateur et présentateur sur RTL et M6. Au cours de sa carrière, il a notamment animé des émissions musicales telles que « Toute la musique que j’aime » ou « Stop ou Encore ».

Le livre « Histoires insolites de la chanson française » relate les anecdotes, faits inédits et confidences de célébrités des années 1900 à nos jours. D’Edith Piaf à Jean-Jacques Goldman en passant par Benjamin Biolay, Stromae ou Angèle, toutes les stars du patrimoine musical francophone sont présentes et se dévoilent sous un angle inédit au fil des pages.

Les diverses anecdotes sont triées de manière chronologique : nous débutons notre lecture en septembre 1902 avec Félix Mayol et la terminons en juin 2020 en compagnie de Grand Corps Malade et Camille Lellouche avec leur tube « Mais je t’aime ». Cet arrangement offre au lecteur une frise musicale très intéressante qui lui permet de se remémorer des courants et autres effets de mode comme la popularité du disco, le succès des télécrochets (Popstars, Star Academy, Nouvelle star, …), l’avènement des comédies musicales ou encore l’arrivée des Lolita au début des années 2000 (Alizée, Lorie, …).

La pluralité des « secrets » de la chanson française ainsi que la plume dynamique de l’auteur nous font oublier certains défauts inhérents à un tel ouvrage. En effet, certaines histoires sont malheureusement trop courtes pour susciter l’intérêt du lecteur et d’autres sont déjà connues car elles figurent dans plusieurs biopics ou documentaires récents. Un autre point négatif réside dans la présentation du sommaire qui reprend uniquement les titres des faits racontés (L’orchestre cosmopolite, Sans peur du lendemain, Des bulles pour l’éternité, …). Ces intitulés ne sont d’aucune utilité et nous aurions, dès lors, préféré une organisation plus claire basée sur les décennies musicales ou sur un « abécédaire » regroupant les artistes concernés par exemple.

Ce livre est, avant tout, un voyage divertissant qui n’a pas la vocation d’être lu d’une traite ou en continu. L’auteur en est évidemment conscient et donne le conseil suivant dans la préface : « picorez, amusez-vous, étonnez-vous, surprenez-vous, marrez-vous. Et surtout, replongez-vous dans ces œuvres délicieuses. Car la chanson, ça ne se lit pas, ça s’écoute ». Après la lecture des dernières notes mélodieuses d’Eric Jean-Jean, nous pouvons dire que le pari d’évasion, de surprise, d’étonnement et d’amusement est tenu !