Hana et Taru, la folie de la forêt

Scénario : Léo Schilling
Dessin : Motteux
Éditeur : Dargaud, Combo
Sortie : 19 janvier 2024
Genre : Aventure

Formant avec Rivages lointains et Le puits, la première salve des parutions du nouvel label créé par les éditions Dargaud, Hana et Taru, paru en janvier dans le label Combo fait la part belle à l’imaginaire et à l’aventure, tout en gardant un fort ancrage avec les défis de notre temps.

Au cœur d’une forêt ancestrale, la jeune Taru cherche sa place parmi les siens. Issue d’une tribu de chasseurs-guerriers, elle se voit marginalisée pour sa naïveté et ses innovations ingénieuses jugées étranges. La rencontre d’Hana, une jeune humaine au passé mystérieux retenue prisonnière, sera pour elle un refuge autant qu’une porte ouverte pour trouver sa propre voie. Alors que le village est pris une fois de plus pour cible par des animaux monstrueux, Hana et Taru vont s’allier pour tenter de comprendre cette nature devenue incontrôlable et mortelle…

Classique mais efficace

Même si les ressorts scénaristiques sont relativement classiques – une jeune femme incomprise se voit obliger de quitter les siens pour prouver sa vraie valeur et trouver sa place dans la société – et suivent tous les critères de l’aventure initiatique, la lecture de La folie de la forêt, premier épisode des aventures d’Hana et Taru est relativement agréable et remplit son rôle de grande saga populaire. Les pages défilent au son des animaux déchaînés se précipitant vers leur destin et au rythme de la course des deux protagonistes qui veulent changer la société dans laquelle elles sont nées, imprimant une cadence soutenue au récit.

Graphiquement, on reste également dans une palette assez classique, Motteux sachant parfaitement représenter cet univers végétal dense et néanmoins coloré et rempli de vie, et met parfaitement en scène l’action et la sensation de vitesse grâce à un trait vif.

Récit initiatique et de sororité, Hana et Taru est un récit d’aventure accessible que l’on ne peut que vous recommander.