Gospel for life pour le Fonds de Recherche Médicale en Hainaut

Le FRMH, Fonds pour la recherche médicale en Hainaut, organise chaque année depuis 2004 des évènements culturels dans le but de récolter des fonds pour la recherche médicale, que ce soit du théâtre, de la musique classique, ou encore du jazz. Cette année, le public était encore une fois au rendez-vous pour applaudir Gospel for life, 150 choristes amateurs dirigés par Didier Likeng.

Les choristes ont livré une prestation des plus professionnelles, prouesse d’autant plus impressionnante lorsqu’on sait qu’ils n’ont eu droit qu’à deux répétitions de 3 heures chacune. Le directeur du FRMH, Monsieur Ducobu, a introduit avec humour la représentation donnée ce samedi 15 novembre au Théâtre Royal de Mons.

Didier Likeng a dirigé cette impressionnante chorale d’une main de maitre, donnant au passage au public des explications sur l’origine des morceaux interprétés et le thème abordé. Cherchant à se renouveler sans cesse, le répertoire abordé lors de ce concert était recherché et novateur. Ainsi, le public a pu entendre Do it today, When I feel the spirit, Trouble in my way ou encore I go to the rock. Impressionnante reprise également de One love de Bob Marley, qui prend une toute autre dimension lorsque 150 choristes s’emparent des paroles.

Mais d’où vient le Gospel? Contrairement à l’idée reçue, c’est une “musique de blancs chantée par des noirs” a expliqué Didier Likeng. “Obligés de chanter les chants spirituels des blancs, les esclaves noirs ont donc donné naissance au Negro Spirituals, qui, une fois l’esclavage aboli, est devenu le Gospel, qui signifie évangile”. Musique dès lors empreinte de spiritualité et de foi, mais surtout de rythme et de voix! Saluons notamment les prouesses vocales des deux solistes présentes pour ce concert: Teresa Kis et Amanda Malela.

Bien que confortablement assis face à cette impressionnante horde de choristes alignés et remuant face au public, ce dernier a été mis plusieurs fois à contribution, que ce soit pour applaudir en rythme, chanter un refrain ou se balancer de gauche à droite. Il faut bien avouer que Didier Likeng motive le public avec facilité et bonne humeur.

Un concert de qualité qui aura permis de récolter des fonds pour la recherche.

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.