« Fils de Plouc » : petit budget, grande réussite

Fils de Plouc
de Lenny et Harpo Guit
Comédie
Avec Harpo Guit, Lenny Guit
Sorti le 29 septembre 2021

Tandis qu’à la mi-août nous vous présentions le film Music Hole comme ce que le cinéma belge sait faire de mieux, voilà qu’un petit nouveau entre dans la course en prétendant rivaliser avec ce dernier. Et le pire, c’est qu’il y réussit !

Issachar et Zabulon sont deux frères complètement décérébrés vivant à Bruxelles avec leur mère Cachemire. Lorsque leur chien, Jacques-Janvier, viendra à disparaître, les deux idiots auront 24h pour le retrouver…

Sans avoir l’air de rien, Fils de Plouc s’inscrit à son tour dans la tendance du Septième Art belge dans tout ce que celui-ci a de plus fou et de décalé. Sous l’apparence anodine d’un petit budget, le film laisse immédiatement entrevoir tout le potentiel de ses réalisateurs, Lenny et Harpo Guit. La mise en scène est soignée, rythmée, les personnages bien écrits et l’ensemble imprévisible.

D’entrée, le film enchaînera les situations cocasses, dévoilant les riches influences des réalisateurs. Des Marx Brothers aux Charlots en passant par le cinéma de Francis Veber, Fils de Plouc constitue un métrage doté d’une forte identité personnelle qui renverra à toutes sortes d’éléments intégrés à la culture populaire. Ainsi, sans jamais singer leurs prédécesseurs, Lenny et Harpo réussissent le tour de force consistant à donner naissance à un univers original et pourtant terriblement familier.

Au-delà de ces références et malgré la maigreur du budget, la réalisation parviendra souvent à surprendre. Comme les réalisateurs l’auront eux-mêmes déclaré dans les pages de Cineuropa, ces contraintes budgétaires leur auront permis de développer un style personnel, tandis que l’ensemble gagnera en inventivité.

En somme, sans avoir l’air de rien, Fils de Plouc rassemble quantité de personnages hauts en couleur dans une réalisation maîtrisée et originale. Faisant une force de leur maigre budget, les frères Guit témoignent dès ce premier long métrage d’un style, de talents d’écriture, de narration, de mise en scène et d’un timing comique bien personnels. Parfois cynique, surprenant et souvent imprévisible, Fils de Plouc est un film qui prouve que le cinéma est avant tout un art créatif et que les Belges excellent dans ce domaine !