Un démarrage en beauté pour le Festival Millenium

Coup d’envoi à 20h. C’est une salle comble pour le lancement du Festival international du film documentaire.

Les organisateurs montrent leur joie et leur excitation. Tour à tour, ils prennent le micro pour expliquer ce projet qui leur tient tant à coeur. Trailers, clips promotionnels, vidéos engagées et encouragements défilent sur la scène. Parmi ces « tâches protocolaires », on retiendra les mots de Zlatina Roussiva, directrice artistique du festival : « notre tâche est de découvrir de nouveaux talents. Derrière les documentaires, ce sont des personnes qui ont une mission, qui sont sensibles au destin des gens et qui veulent nous donner des bouts de vérité qui surprennent ». Programmatrice du festival, son équipe a du faire un choix cornélien entre 800 documentaires venus du monde entier. Une tâche longue et difficile mais qu’elle explique avec philosophie : « quand je fais un programme, je le fais comme un menu. Un bon documentaire c’est comme un bon vin. Il faut des années dans une vie pour en réaliser de bonne qualité ».

Dans cette cuvée 2016, nous avons donc pris la première gorgée avec Life is Sacred. Réalisé par le danois Andreas Dalsgaard, son documentaire dépeint avec engagement la politique colombienne d’aujourd’hui. Dans un pays rongé par la corruption et la violence, s’élève une opposition pacifiste et idéaliste. Nous suivons pendant cinq ans les campagnes politiques d’Antanas Mockus, politicien utopiste et de Katherin Miranda, cheffe de son équipe jeunesse. Ils forment le « mouvement vert », de plus en plus significatif dans le paysage politique colombien. Un succès rencontré surtout auprès des jeunes qui aspirent à une nouvelle ère marquée par la paix et le dialogue. Andreas Dalgaard a su s’intégrer dans la vie de ces deux figures emblématiques et retrace donc avec brio ce parcours semé d’embûches. On s’indigne, on rit, on s’interroge, on s’étonne pendant 1h40. Un documentaire empli d’humilité et d’espoir pour le futur.

Uyen Vu
A propos Uyen Vu 52 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.