Décoration à l’assiette de Thierry Molinengo

auteur : Thierry Molinengo
éditions : La Martinière
date de sortie : octobre 2014
genre : Cuisine

C’est bien connu, un plat se mange d’abord avec les yeux. Il suffit d’avoir suivi un tant soit peu les programmes télévisés tournant autour de la cuisine pour s’en rendre compte : le visuel a une part tout aussi importante que le gustatif. C’est pourquoi Thierry Molinengo vous propose de réaliser vous-même vos décorations d’assiettes en reprenant certains des éléments qu’on retrouve souvent dans les restaurants ou à la télé.

L’idée semble excellente. En effet, quand on reçoit chez soi, on a souvent envie de faire un effort de présentation pour épater ses invités. Malheureusement, Décoration à l’assiette fait appel à de nombreux ustensiles spécifiques qu’on ne trouve pas toujours dans sa cuisine comme des spatules coudées, des coquilleurs à beurre, des tubes en inox, des canneleurs, etc. Ainsi si vous voulez réaliser certaines décorations, il vous faudra vous y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir dans votre cuisine tout ce qu’il faut pour parer votre assiette. Oubliez donc la spontanéité de dernière minute si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de réalisations. Il aurait été plus intéressant de pousser plus loin l’idée de la débrouille et proposer aux lecteurs de faire des décorations avec ce qu’on trouve communément dans sa cuisine.

Si certaines décorations sont vraiment intéressantes et nécessitent une explication approfondie, d’autres sont vraiment simples et ne méritent pas trois pages d’explication dans ce guide. En effet, réaliser des billes de mangue, de fromage ou des spirales en coulis, c’est à la portée de tout le monde. Par contre, Molinengo décortique certains gestes techniques plus compliqués comme la réalisation d’un maki ou de cannelures dans un champignon. Tous ces gestes qui nous effrayaient quand nous les regardions faire dans les télé-réalités culinaires sont désormais rendus accessibles. Ces techniques auront le mérite de vous mettre au défi et pourquoi pas de vous inspirer d’autres réalisations plus personnelles.

En somme, Décoration à l’assiette n’est pas un ouvrage indispensable dans votre bibliothèque mais il vous permettra néanmoins de découvrir quelques techniques de base pour décorer vos assiettes et les ustensiles dont vous avez besoin. On aurait préféré que Molinengo supprime quelques recettes vraiment trop simples pour les remplacer par des challenges plus engageants. Le livre plaira par contre sûrement aux fans de Top Chef. On était en droit d’en attendre plus d’un sous-chef dans un deux étoiles parisien comme Thierry Molinengo.

Mathieu Pereira
A propos Mathieu Pereira 121 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.