« Crazy Bear », un thriller captivant et loufoque

Crazy Bear
d’Elizabeth Banks
Thriller, Policier, Comédie
Avec Keri Russell, O’Shea Jackson Jr., Christian Convery
Sorti le 22 février 2023

Crazy Bear part de l’histoire de la livraison d’une cargaison de cocaïne qui va échouer. Celle-ci finira par se répandre en pleine nature géorgienne. Si la mafia qui en a la charge se met rapidement à sa recherche, elle n’est pas la seule à être intéressée par ladite drogue. C’est ainsi que la police, une bande de jeunes voyous locaux et, une fois n’est pas coutume, une ourse, se lanceront aussi à sa poursuite. Au même moment, deux enfants pris d’une envie de rébellion sècheront l’école, sans se douter qu’ils croiseront la route du mammifère sous l’emprise de stupéfiants, tout comme un jeune couple de touristes qui aura moins de chance. Une mère courageuse et pleine de ressources voudra aller récupérer les petits fugueurs, quand les gardes forestiers locaux ne lui seront pas d’une très grande aide. Une belle bande détonante.

Avec Crazy Bear, nous nous retrouvons plongés dans l’univers des années 80 aux États-Unis : voitures mythiques, diners, boissons sirotées à la paille, fard à paupière turquoise, vêtements aux couleurs vives et accessoires fluos ou encore lunettes aux verres teintés. La bande-son, dynamique et entraînante, marque bien la cadence rythmée du film, au milieu de très beaux paysages de nature.

Le suspense est bon. Les moments de frayeur alternent avec des dialogues drôles et lunaires qui rendent les personnages attendrissants, chacun à sa façon. Quelques scènes sanguinolentes nous font sursauter, sans que nous y croyions tout à fait. Nous redoutons l’apparition de l’ourse comme nous l’attendons car nous ne pouvons pas anticiper sa réaction, drogue oblige. Cette dernière monte à la tête de presque tous les personnages -animaux compris donc- au sens propre comme au sens figuré. Les plus innocents et les moins intéressés financièrement s’en sortiront le mieux. Crazy Bear apparaît ainsi comme une sorte de film d’horreur assurément décalé et un peu loufoque, qui nous fait passer un bon moment.