“Coffin Dance”, le mème devenu viral en pleine épidémie

Depuis de nombreuses années, les mèmes pullulent sur la toile et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux. Ces mimesis, pour la plupart de très courte durée, ont la particularité d’être propagés à grande vitesse, un phénomène viral en somme.

Si la période actuelle ne se prête pas vraiment à l’humour, une séquence fait pourtant le bonheur des internautes confinés qui la partagent abondamment. Un mème directement lié à l’épidémie de Covid-19, même si son origine n’a aucun lien avec celle-ci.

 

La Coffin Dance, c’est une chorégraphie à la fois funèbre et festive dont on trouve l’origine au Ghana. C’est en effet dans ce pays d’Afrique occidentale qu’est née cette danse, grâce aux “dancing pallbearers”. Ce groupe propose ses services et ses chorégraphies pour rendre les enterrements festifs.

Cette parade cocasse et quelque peu paradoxale à nos yeux d’occidentaux a donné des idées à ceux qui souhaitent convaincre les gens à rester chez eux et respecter le confinement. Mais le phénomène ne s’est pas cantonné aux réseaux sociaux puisqu’on peut aujourd’hui apercevoir les “dancing pallbearers” dans les rues brésiliennes ou sur des taxis.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 863 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.