Andy Alt nous parle de son invention révolutionnaire : A Little Thunder

Il y a quelques temps, nous avion rencontré Andy Alt, ce talentueux musicien qui collabore avec Steve Vai et travaille également dans le domaine du marketing. (Voir l’interview en cliquant ici)

Andy nous avait parlé de tous ses projets et de son parcours incroyable.

Aujourd’hui, il nous présente son invention : A Little Thunder

Il s’agit en fait d’un micro de guitare. Mais pas n’importe quel micro car celui-ci va sans doute révolutionner le monde de la musique en proposant un son de guitare unique en son genre.

En effet, grâce à ce nouveau joujou, les guitaristes pourront transformer leur guitare en basse !

Mais aussi combiner les deux sons à la fois et expérimenter de nouvelles choses.

Nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur cette merveille en contactant Andy Alt.

Andy 1

Bonjour Andy,

Merci de nous accorder cet entretien pour nous parler de A Little Thunder.

Qu’est-ce que ce projet représente à tes yeux ?

Je pense que A Little Thunder représente la liberté totale. Il s’agit d’une sorte de conversation, un dialogue au sens musical. C’est très intéressant de voir ce que chacun peut faire avec cet outil.  Car nous sommes tous différents et donc nous créons donc des choses différentes avec A Little Thunder.

Comment t’es venue l’idée de créer ce micro pour guitare ?

Et bien, je venais de créer un groupe avec juste une batteuse. Et il s’avéra difficile de trouver un bassiste et lui apprendre les morceaux, etc..

Je me suis dit qu’il existait certainement un moyen de rendre notre son plus lourd et puissant. Alors, je me suis penché sur la question. Et une semaine plus tard, j’avais un prototype de micro décent à essayer.

Mon but était de faire en sorte que mon duo sonne comme un trio.

C’est une chouette idée pour quelqu’un qui ne trouve pas de bassiste pour son groupe.

Oui, en effet. Mais ce n’est pas la seule option. Tu peux aussi jouer avec un bassiste et travailler sur des harmonies de basse. Ca peut être vraiment chouette.

Il y a quelques vidéos sur ton site où l’on voit concrètement quelques guitaristes jouer et prendre leur pieds avec ce nouveau son. On se rend compte que ce micro ouvre les portes vers pleins de possibilités incroyables.

Oui, par exemple, il existe des guitares à 8 cordes que les guitaristes de Djent notamment utilisent pour jouer très grave. Je trouve que ces guitares ne sont pas faciles à jouer et coûtent très cher. (Il faut au moins 3000$ pour en acheter une correcte). Avec mon micro, tu peux descendre dans des tonalités aussi basses que ces guitares sans pour autant avoir besoin d’acheter ou ajouter quoi que ce soit.

Tu dois juste jouer normalement et c’est tout !

ALT-Top-Exploded-FB

J’ai entendu le résultat en son clair. Mais as-tu testé A Little Thunder avec une distortion ?

Oui, j’ai essayé avec une simple pédale Fuzz et le résultat était incroyable ! On aurait dit que le monde entier explosait ! (rires)

Tu as pu faire des démonstrations à beaucoup de musiciens ?

Oui, je les ai contacté personnellement en me présentant et en leur proposant de venir essayer mon invention et me donner leur avis.

Et ils répondirent « Bien sûr ! »

Et donc ils sont venu s’assoir dans mon bureau, je leur ai filé ma guitare pour jouer un peu.

Puis, je leur ai dit : « appuies sur le switch pour déclencher l’effet du micro ». Et là, boum ! J’ai immédiatement vu leur visage s’éclairer. On voyait clairement que ça leur plaisait et j’étais heureux de voir leur réaction.

L’avantage avec ce micro, c’est que tu peux choisir d’avoir le son de guitare ou de basse. Mais aussi une combinaison des deux.

Est-ce que la fabrication fut compliquée ?

En fait, j’entre maintenant dans le processus de fabrication. Je me suis associé avec une équipe en qui j’ai une totale confiance. Ils ont déjà sorti quelques produits fabuleux auparavant et donc j’ai choisi de travailler avec eux.

alt3

Est-ce que tu as déjà essayé A Little Thunder en live ?

Oui, bien sûr ! Si tu vas sur Youtube et que tu recherches « Swimming In Trees », tu trouveras ce fameux duo dont je te parlais. On a fait plusieurs performances en live et la réaction du public était phénoménale !

Le son devait leur paraître très particulier.

Oui, je crois que les gens vont aimer expérimenter et essayer d’apprendre comment cela fonctionne,…

Je pense que le temps est venu de tester ses limites à l’aide de ce nouveau micro.

Le retour du public a été fantastique ! Beaucoup de gens ont déjà pré-commandé ce micro.

Aujourd’hui, un français qui travaille avec –M- m’a commandé 3 micros. D’autres artistes comme Charlie Winston sont également intéressés. Ca fait plaisir de faire partie d’une même famille en quelque sorte.

Et puis, ce micro permet d’ être davantage créatif.

Oui, bien sûr. La communauté musicale en général a toujours besoin d’idées fraîches.

Maintenant, au sujet des guitaristes, quand je me rend au NAMM (le plus gros salon consacré à la musique aux USA), je vais vers les grandes marques de guitares en espérant y voir des nouvelles choses. Hors, chaque années, tout ce que je vois ce sont les mêmes guitares peintes différemment. Ce n’est pas ce que j’appelle être inovant. Voilà pourquoi je pense que ce micro va séduire davantage de personnes au NAMM.

Est-ce que tu penses faire d’autres modèles de ce micro ?

Oui, il est prévu de développer un modèle simple bobinage et aussi un modèle acoustique. On va faire tout ce qui est possible et imaginable.

Je pense que c’est une bonne opportunité qui est offerte à chaucun de faire ce qu’il veut sans tenir compte de son setup.

Je souhaite que celui qui a une Stratocaster ou une Les Paul puisse utiliser ce micro . On a souvent tendance à compliquer inutilement le matériel.

alt2

Oui, d’ailleurs, les gens au départ pourraient penser que jouer avec une guitare qui sonne également comme une basse peut être compliqué.

C’est possible, mais dès qu’ils essaieront, ils se rendront vite compte que les choses viennent naturellement. Tu ne dois pas t’habituer à jouer avec plus de cordes ni ajouter une pile pour que cela fonctionne. C’est très simple au final car tu dois juste jouer !

C’est cette simplicité qui rend l’objet pratique. Tu as les mêmes notes qu’auparavant mais avec un nouveau son.

Est-ce que le placement est compliqué ?

Non, cela prend cinq minutes tout au plus. Parfois, les micros sont compliqués à cause de leur câblage. Mais nous avons essayé de rester le plus simple possible.

On arrive à la douloureuse, quel sera le prix de A Little Thunder ?

Et bien le prix est actuellement de 199$ pour ceux qui le commanderaient sur notre campagne Kickstarter. Mais elle se clôture très prochainement.

Je vais bientôt le vendre sur le site ALittleThunder.com. Le prix en magasin devrait tourner autour de 249$.

C’est un chouette produit et je suis très content d’avoir autant de réactions positives.

En tout cas, nous te souhaitons très bonne continuation et encore bravo pour ce superbe micro qui va pousser les guitaristes à aller encore plus loin dans leur créativité .

Pour plus d’infos:

http://www.alittlethunder.com/

https://www.facebook.com/ALittleThunder

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Andy Alt nous parle de son invention révolutionnaire : A Little Thunder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.