À la recherche du bonheur : inciter les enfants à profiter du temps présent

Extrait du livre pour enfants « À la recherche du bonheur » (Casterman, 2024)

Couverture du livre pour enfants « À la recherche du bonheur » (Casterman, 2024)

Titre : À la recherche du bonheur
Texte : Ella Coalman
Dessin : Bérengère Mariller
Éditeur : Casterman
Date de parution : 12 juin 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré

À la recherche du bonheur est un livre illustré pour les enfants de 4 à 8 ans. Il a pour héros un lièvre qui décide de quitter sa petite vie confortable à la recherche du bonheur. Sur les conseils d’un vieux hibou, il entreprend un voyage qui l’amènera à réaliser que le bonheur se trouve en réalité à portée de mains : dans la façon dont chacun décide de profiter du quotidien.

 S’il n’est pas aussi drôle et original que Le sourire d’Yvon Quokka, un autre album jeunesse qui questionne l’injonction au bonheur, À la recherche du bonheur offre un récit à la fois simple et stimulant qui invite les petits lecteurs à réfléchir à ce que signifie être heureux. Est-simplement manger un morceau de fromage, comme l’affirme la souris ? Ou se rouler dans la boue, comme le prétend le sanglier ? Le bonheur a-t-il la même signification pour tous ?

Il faudra attendre un concert improvisé pour que Lièvre ait une révélation :

Le bonheur n’est absolument pas une seule chose (…).

C’est un assemblage de petits et de grand moments, de sentiments (…).

On apprécie particulièrement les très belles illustrations aux crayons de couleur de Bérengère Mariller. Celles-ci ont été pensées pour permettre une intégration du texte et s’étaler ainsi pleinement sur chaque double page. Un résultat très agréable à l’œil, même si la police de caractères est un peu petite.

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste