More

    Leçons de Ian McEwan, piquant et bouleversant

    Titre : Leçons
    Auteur : Ian McEwan
    Edition : Folio
    Date de parution : 8 mai 2025
    Genre : Roman

    Auteur anglais à succès, Ian McEwan est notamment connu pour ses romans portés à l’écran, tels qu’Expiation, Sur la plage de Chesil ou encore L’intérêt de l’enfant. Avec Leçons, le lecteur se retrouvera plongé dans le kaléidoscope de la vie et n’aura qu’une envie : que ça dure.

    On ne peut être et avoir été

    Alissa est partie. Ainsi commence l’histoire d’une vie contée, celle de Roland. Alors que leur enfant né il y a peu de temps n’a pas encore la capacité de se souvenir d’elle, elle les a abandonnés. Et bien qu’il ait la volonté de reprendre sa vie de poète en main, Roland n’y parvient pas ou seulement par à-coups. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà qu’un nuage venant de Tchernobyl survole l’Europe… Non mais il aura tout vu !

    Roland cherchera les raisons du déclin de sa relation dans son passé, dans ses relations aussi bien que dans son histoire familiale, dont la première porte entrebâillée est celle de l’enfance. Mais est-il prêt à retourner parmi les fantômes de son passé pour mieux affronter l’incertitude de son futur ?

    En équilibre sur le courant de la vie

    Ian McEwan livre dans Leçons un récit brillant, porté par une écriture d’une efficacité et d’une précision sans égales. N’ayons pas peur des mots, c’est de la très belle littérature. Oserait-on dire… une leçon d’écriture ? Oui, nous l’osons !

    Du début à la fin, l’auteur emporte le lecteur dans une expérience qui ne le laissera pas indemne. Sans en avoir l’air, Ian McEwan rappelle à ceux qui le lisent la nature humaine tout autant que ses failles et son conditionnement, sans manquer de mettre en évidence les infinies contradictions de l’être.

    Le récit mêle habilement l’histoire du personnage principal avec l’Histoire. De la catastrophe de Tchernobyl à la pandémie du Covid en passant par la chute du mur de Berlin et les attentats du 11 septembre 2001, Roland doit composer avec les forces extérieures tout autant qu’avec ses peurs, ses envies et celles de son entourage.

    La taille du livre, plus de 600 pages tout de même, pourrait probablement en décourager certains, et pourtant elle ne le devrait pas. Il nous est resté sur la langue un goût de trop peu tant il est difficile de se séparer du protagoniste attachant dont on suit les expériences, qu’elles soient heureuses, malheureuses ou sans importance. Les parties du livre se succèdent sans qu’aucune longueur ne se fasse sentir.

    Le lecteur aura la chance, durant sa lecture, d’explorer sous la plume de Ian McEwan les affres du passage du temps, la portée des promesses ainsi que le caractère faillible de l’être humain, jusqu’au délabrement de la vie. Et quelle plume que celle qui, avec de simples mots sur du papier, génère un torrent d’émotions chez celui qui les lit !

    Nul doute que les amateurs d’émotions trouveront leur bonheur dans cette lecture qui pose bien des questions sur la vie tout en laissant le lecteur y apporter ses propres réponses.

    Derniers Articles

    Titre : LeçonsAuteur : Ian McEwanEdition : FolioDate de parution : 8 mai 2025Genre : Roman Auteur anglais à succès, Ian McEwan est notamment connu pour ses romans portés à l’écran, tels qu’Expiation, Sur la plage de Chesil ou encore L’intérêt de l’enfant. Avec Leçons, le lecteur se...Leçons de Ian McEwan, piquant et bouleversant