[Ramdam 2017] Pas sans nous (Nicht Ohne Uns !) : sur les trajets de l’école

Réalisation : Sigrid Klausmann
Durée : 87 minutes
Pays : Allemagne
Année : 2015
Genre : Documentaire

Pas sans nous est un documentaire qui suit le trajet de l’école d’enfants provenant des quatre coins du monde. Un quotidien devenue une banalité pour certains, alors que pour d’autres c’est un véritable parcours du combattant. Sigrid Klausmann a parcouru le monde entier à la recherche d’enfants exceptionnels. En tout, 16 enfants vont exprimer leur quotidien avec une maturité impressionnante. Chaque enfant prend la parole pour exprimer ses craintes au quotidien et ses attentes pour l’avenir.

Ce documentaire rappelle Sur le Chemin de l’école de Pascal Plisson réalisé en 2013. Il nous présentait également des enfants qui chaque jour pouvaient parcourir 20 km dans la savane pour se rendre à l’école. Dans sa continuité, Pas sans nous, est une aventure qui nous fait découvrir 14 pays sur 5 continents : Suisse, Japon, Pérou, Côte d’ivoire, Etats-Unis, Népal, Argentine … Le documentaire reflète la société dans laquelle ils vivent et leur perspective d’avenir. Malgré des personnalités et des environnements différents, ces seize enfants ont des attentes et des peurs similaires : Comment lutter contre ceux qui détruisent notre monde et notre environnement ?  Comment réaliser mes rêves alors que mes tuteurs me font travailler illégalement m’empêchant d’aller à l’école ? Comment espérer avoir un meilleur avenir alors que mon pays est en proie à la prostitution, à la guerre et à la violence ?

La détermination de ces enfants est émouvante et nous fait prendre conscience qu’un même désir universel persiste : la paix, la sécurité et l’amour. À travers ce documentaire passionnant, les enfants désirent nous envoyer un message : « Peu importe notre mode de vie et notre probable naïveté, on désire changer le monde et le rendre meilleur. Nous voulons sauver la planète, sauver nos cultures et préserver notre éducation qui nous est chère ».

Pas sans nous est un incroyable documentaire qui présente des témoignages captivants et des paysages impressionnants. La diversité des cultures et des modes de vies des ces enfants âgés de huit à douze ans est un retour brutal à la réalité. Ce retour est néanmoins nécessaire et abordé de manière simple, naturelle et paisible. Ce qui est assez perturbant vu la dureté de certains discours. Mais parfois, pour faire passer un message délicat, il doit nous être transmis par les âmes les plus innocentes de ce monde.

Commentaires

commentaires