Le Grand-Hornu Images change de nom

Le Grand-Hornu Images change de nom et devient le CID, centre d’innovation et de design au Grand-Hornu.
Classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2012, le Grand-Hornu est un joyau du patrimoine industriel européen du XIXe siècle. Sur le site on retrouve le musée d’arts contemporains: le MAC’s et le Grand-Hornu Images. Le site lie patrimoine industriel, art contemporain et design !

Au moment de sa fondation en 1984, le Grand-Hornu Images englobait des domaines très larges comme la production cinématographique, audio-visuelle, informatique et scénique, l’urbanisme, les techniques de pointe et les arts musicaux. Plus de 80 expositions et événements culturels ont émaillé son histoire comme par exemple The Morgue d’Andres Serrano, Jules Verne et la Terre vue du ciel de Yann Arthus Bertrand.
Au fil des ans, la programmation s’est orientée vers le design. En effet, avec la fermeture du Design Center de Bruxelles en 1985, il n’existait pas d’autre lieu dédié au design contemporain en dehors du Design Museum de Gand.

Le 1er décembre 2014, Grand-Hornu Images devient donc le CID, centre d’innovation et de design au Grand-Hornu. Il aura donc pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme.

Un nouveau nom donc, mais aussi un nouveau logo. A l’issue d’un appel d’offres auprès de deux bureaux de graphistes belges, c’est un jeune bureau de graphisme, Ekta, fondé en 2011 par Flore Figuière et Guillaume Deman, qui l’emporta.
C’est la cour ovale du Grand-Hornu qui a été retenu comme symbole, divisé en trois pour former les lettres C-I-D. La position en oblique de ces trois éléments sous-entend le dynamisme des disciplines.

D’ores et déjà, levons un voile sur ce que sera la programmation 2015:
– Futur Archaïque (du 25 janvier 2015 au 19 avril 2015) mettra en scène le lien existant aujourd’hui entre futur et passé. Elle mettra en évidence la façon dont les jeunes designers créent des objets révélateurs de nos racines malmenées par la modernité.

Jasper Morrison (du 10 mai au 13 septembre 2015) est un designer respecté et célébré dans le monde entier. Le Grand-Hornu accueillera sa première grande rétrospective à travers une sélection de meubles, d’ustensiles de cuisine et d’appareils électroménagers. Cette exposition se déroulera dans le cadre de Mons 2015.

Chevalier-Masson: des choses à faire. Anne Masson et Eric Chevalier associent leurs démarches depuis une dizaine d’années. Praticiens du textile, l’exposition veut éclairer l’esprit organique, mobile et élastique du travail.

Plus d’infos:
www.cid-grand-hornu.be/

Philippe Chapelle
A propos Philippe Chapelle 26 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.