Audrey Jungle, le rock audacieux

Audrey Jungle est un groupe franco-argentin pour le moins original. De fait, alors que la musique pop américaine impose sa loi dans nos contrées, Audrey Jungle – du prénom de la chanteuse du groupe – a choisi de nous proposer une musique rock aux influences aussi riches que multiples.

Véritable descendante artistique d’une certaine Patti Smith, Audrey apporte à la scène rock française une folie, un côté irrévérencieux utile qui ne tombe pas pour autant dans la provoc’ pure et simple. Une politique intelligente puisqu’elle évite au groupe de passer de l’originalité au burlesque.

Alliant parfaitement les sonorités rock et les refrains de la musique folk, Audrey Jungle arrive à captiver son public. Certaines chansons en français, d’autres en espagnol, le groupe alterne les styles et les genres et nous emmène, au final, dans un tour du monde d’une quinzaine de minutes.

Pourtant, tout n’était pas gagné à l’écoute de leur premier EP Versus. Et pour cause, le rock omniprésent transpirait trop des quatre titres qui se succédaient de manière anarchique. Il en ressortait dès lors une certaine agressivité auditive et par essence, une auto-annihilation de leurs propres créations.

Ce caractère effronté, Audrey Jungle l’a gardé pour son deuxième EP intitulé Même pas peur. À l’instar de son titre, le groupe reste piquant, garde son image insolente qui a fait d’eux cette marque indélébile d’un groupe audacieux issu de la nouvelle génération du rock français.

Mais alors que l’on entrevoit quatre nouveaux morceaux dans la même veine que ceux du premier EP, Même pas peur nous étonne en nous dévoilant des mélodies plus douces et des paroles plus nuancées. L’esprit culotté du groupe n’a en rien disparu mais force est de constater que Audrey Jungle a pris de la maturité et a affuté son art. Plus pénétrant et plus séduisant, cet EP amène avec brio le nouveau single Hasta El Mar (2013), belle réussite s’il en est.

En résumé, nous avons découvert Audrey Jungle par un concours de circonstances et nous avons été conquis. Un groupe mature, original, hardi qui a encore de belles années devant lui.

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 750 Articles
Omniscient avorté, avide de nouveautés et en recherche perpétuelle du pourquoi du comment, je suis fondateur, directeur de publication et responsable cinéma du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.