Touchstone : Lights From The Sky

Voici une fois de plus une perle musicale venue d’Angleterre : Touchstone.

Ce groupe a déjà un bagage conséquent puisqu’il s’est formé en 2003 et a déjà cinq albums à son actif. Touchstone a d’ailleurs déjà pas mal de succès dans la communauté de rock progressif puisqu’ils ont reçu diverses récompenses comme par exemple celle de meilleure nouvelle formation aux Classic Rock Society Awards en 2008 ainsi qu’aux Progressive Music Awards en 2012.

Récemment, le groupe a changé de chanteuse avec la venue de Aggie Figurska, une excellente vocaliste venue de Pologne qui a déjà pas mal d’expérience derrière elle.

Ils nous propose à présent Lights From The Sky, un EP de quatre titres qui a de quoi séduire ceux et celles qui ne connaitraient pas encore cette excellente formation.

Touchstone est à présent composé de la chanteuse Aggie Figurska, le claviériste Liam Holmes, le guitariste Adam Hodgson, le batteur Henry Rogers et le bassiste Paul « Moo » Moorghen qui fait également les chœurs.

On le dit souvent, vaut mieux un bon EP qu’un exécrable double album. Et bien entendu, Lights From The Sky n’échappe pas à la règle. Le groupe y a concentré son talent au travers de ces quatre superbes morceaux.

Le disque s’ouvre sur le  titre éponyme qui est déjà très riche mélodiquement. La chanteuse Aggie impose son style et son grain particulier. L’ensemble est très cohérent et chacun démontre son talent sans en faire trop.

Chaque instrument se marie à la perfection dans l’ensemble et l’on remarque de suite que l’on a ici une formation capable de faire des compositions solides et que l’on va passer un excellent moment en découvrant ce disque.

Ainsi, avec Fear, on a là quelque chose de plus prenant avec notamment un superbe solo de la part de Liam Holmes au clavier qui montre bien que chacun a sa place dans ce groupe. Chacun est généreux à sa façon et d’une efficacité redoutable. Le batteur Henry Rogers n’est pas en reste puisqu’il place toujours quelque chose d’inattendu sur chaque morceau.

Tangled Lines est sans doute la chanson la plus intéressante. Elle commence de façon plus dure avec des riffs aggressifs et se meut en mélodie mystérieuse teintée d’Orient pendant les couplets.

Enfin, et c’est là un coup de poker des plus surprenants et agréables, Touchstone clôt cet EP avec une reprise du titre éponyme mais, cette fois, en Polonais ! Et c’est là une idée brillante. A la fois, la chanteuse Aggie Figurska s’impose véritablement dans l’ensemble. Ensuite, c’est une très bonne façon de proposer quelque chose d’unique et d’inattendu pour un groupe anglais. Aggie est ici comme un poisson dans l’eau et la chanson est encore meilleure que l’originale.

Avec Lights From The Sky, Touchstone nous propose quelque chose de fort et qui nous touche véritablement. Le groupe a bien entendu développé son style au fur et à mesure des albums. Mais il est vrai que la magie est bien là avec l’arrivée de cette nouvelle chanteuse et on ne peut qu’apprécier un tel opus.

Pour plus d’infos sur Touchstone, rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine