Thelma, ou comment dépasser l’anorexie pour être soi-même

Couverture du roman « Thelma » de Caroline Bouffault (Fugue, 2023)

Titre : Thelma
Autrice : Caroline Bouffault
Éditions : Fugue
Date de parution : 6 janvier 2023
Genre : Roman

Pas facile d’écrire un roman sur une héroïne anorexique sans tomber dans le morbide ou le voyeurisme. Thelma réussit pourtant à dresser le portrait d’une jeune adolescente sujette à cette maladie mentale très complexe tout en finesse. À la fois vulnérable et pleine de vie, déterminée et désespérée, Thelma, 15 ans et demi, attend que quelque chose de radical se passe pour que sa « vraie vie » commence.

Un mélange de déni et de lucidité

En explorant les pensées intérieures de la jeune fille, Thelma montre bien les contradictions auxquelles sont confrontées la plupart des personnes atteintes d’anorexie mentale. Obsession pour la nourriture mais refus de s’alimenter, exercice physique intense mais affaiblissement du corps, désir de reconnaissance sociale et affective mais tendance à s’isoler des autres… La vie de Thelma n’est pas de tout repos, surtout depuis qu’elle est suivie de près par un médecin et un psychologue. Tout en étant consciente de sa situation sur le fil du rasoir, l’adolescente ne peut s’empêcher de recourir à différents stratagèmes pour faire maigrir son corps toujours plus, écoutant une voix intérieure tyrannique qu’elle nomme « l’entraîneur » et qui l’empêche de relâcher sa vigilance.

Des proches démunis

À côté de ce personnage tiraillé, le roman offre également une perspective intéressante en alternant les points de vue parmi les proches de Thelma : sa meilleure amie Violette, et surtout ses parents, Thierry et Cécilia. Assaillis eux aussi de sentiments contradictoires, ils passent de la culpabilité au désespoir en passant par la honte et le sentiment d’échec. Comment aider un enfant qu’on ne comprend pas ? Comment mener une vie normale quand chaque repas tourne à la séance de torture ? C’est finalement en ayant recours à des moyens peu conventionnels que Thelma finira par entrevoir une porte de sortie.

Une ode à la vie

Grâce à des chapitres courts et une écriture très fluide, Thelma se lit rapidement et sans effort. Dès les premières pages, on s’attache à cette héroïne qui souffre mais qui veut s’en sortir. Un premier roman très réussi pour Caroline Bouffault qui est aussi une ode à la vie.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste

1 Rétrolien / Ping

  1. Thelma – Ma collection de livres

Les commentaires sont fermés.