Tête de Pioche: Le bipède des collines

Scénario : Frédéric Brémaud
Dessin : Giovanni Rigano
Éditeur : Dargaud
Sortie : 02 juin 2023
Genre : Jeunesse

Si le premier album de Tête de pioche nous faisait traverser une Amérique fantasmée, des grandes plaines du Nord jusqu’aux marécages du Sud-Ouest de la Louisiane, ce second volet de la série, Le bipède des collines, se concentre sur les forêts et étendues montagneuses remplies de créatures dont notre jeune héroïne va se faire un plaisir de secourir. Une exploration de la forêt qui se fait comme dans le premier tome avec bonne humeur et foi dans la bonté intrinsèque de la nature, deux aspects de l’album dont on ne peut que se réjouir et pour lesquels il faut applaudir les auteurs, Frédéric Brémaud et Giovanni Rigano.

Si la venue de sa sœur enchante Tête de pioche, leurs retrouvailles ne seront néanmoins pas de tout repos. En effet, elles devront aider d’une part le jeune Théodule à retrouver son gibbon et d’autre part, devront élucider le mystère des empreintes laissées par un des habitants de la forêt, empreintes qui ressemblent à celles d’un grizzli. Et, pour tout arranger, un incendie géant menace d’embraser toute la forêt et de faire des ravages parmi les animaux qui l’habitent.

Si la formule appliquée par les deux auteurs est connue, elle fait néanmoins toujours mouche dans ce second tome. Encore une fois, il va à l’encontre des idées reçues sur la nature et la conception dominant/dominé que l’espace humaine s’en fait et nous propose à la place une vision faite d’harmonie et d’écoute afin de satisfaire l’ensemble des acteurs qui la peuple. Bien entendu, cet album s’adresse à un public plus jeune et certains pourraient s’offusquer de voir tant de bons sentiments. Ils auraient tort. Tout comme le premier tome, Le bipède des collines allie bonne humeur, action et sens moral, un cocktail qui ne peut être que bénéfique en ces temps de marasme.

Tant pour la beauté graphique de l’univers créé que pour son côté profondément humaniste, on ne peut que vous conseiller Le bipède des collines, un album qui ravira petits et grands.