Titre : Reste assise, Éloïse
Texte : Nancy B. Pilon
Dessin : Marish Papaya
Éditeur : Alice Éditions
Date de parution : 30 avril 2025
Genre : Roman jeunesse, Premières lectures
Reste assise, Éloïse est un roman pour les enfants dès 8 ans. Avec son héroïne en chaise roulante, il propose un regard positif sur le handicap et invite les jeunes lecteurs à se défaire de leurs préjugés pour entrevoir les potentialités de chaque individu, y compris en milieu scolaire.
Un changement d’école redouté
Éloïse habite au Québec, où elle fréquente une école primaire spécialisée, adaptée aux enfants porteurs de handicap. En raison de ses « jambes maigres, un peu tordues et moins fortes que celles de la majorité des gens », Éloïse se déplace en fauteuil roulant. Mais cela ne l’empêche pas d’être autonome au quotidien, et surtout de passer des heures à dessiner – sa grande passion. Lorsque ses parents lui annoncent qu’elle va pouvoir fréquenter une école « normale », Éloïse angoisse. C’est un saut vers l’inconnu, à la fois exaltant et angoisse.
Un apprentissage mutuel
Raconté à la première personne, un peu à la manière d’un journal intime, Reste assise, Éloïse décrit très bien les sentiments ambivalents que ressent l’héroïne alors qu’elle tente de s’adapter à son nouvel environnement. Ce faisant, le roman permet aux jeunes lecteurs de se mettre à la place d’une enfant qui souffre d’être traitée avec trop de prévenance et de compassion, et qui voudrait juste qu’on l’aide quand elle en ressent le besoin. La « prison » d’Éloïse, ce n’est pas son fauteuil. Ce sont plutôt les préjugés des autres qui, parfois avec les meilleures intentions du monde, l’empêchent de s’intégrer à la vie scolaire en poussant sa chaise roulante sans lui demander son avis, en refusant de la laisser sortir dans la neige, ou encore en lui préparant sa nourriture comme si elle était encore un bébé.
Heureusement, Éloïse va trouver dans sa camarade de classe Moana et dans son instituteur monsieur Louis des alliés qui vont l’aider à poser ses limites et à mieux communiquer sur ses besoins. Une belle leçon de tolérance, pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Avec sa grande police de caractères très lisible et ses illustrations en couleurs, Reste assise, Éloïse est un livre parfaitement adapté aux 8-10 ans. Il fait partie de la collection « Primo » pour les primo-lecteurs, dans laquelle on trouve également Roselionne, un roman jeunesse porté par le même duo autrice/illustratrice.