Rebirth::Collective : Witchcraft

 

 

 

Après un premier album éponyme en 2013, Raincheck en 2016 avec la présence du magnifique guitariste Jesse van Ruller, Rebirth::Collective nous présente son troisième opus  Witchcraft ( SoulFactory Records).

Si à la première écoute, nous pensons être véritablement en présence d’un big band, en fait, sur ce disque, ce groupe est bien un étonnant (voire détonnant) et remarquable octet. Celui-ci est composé de cinq cuivres (le tromboniste Dree Peremans, le trompettiste Jo Hermans, les saxophonistes Joppe Bestevaar (baryton), Wietse Meys (ténor), Bruno Vansina (alto, soprano, clarinette) et d’une section rythmique (Ewout Pierreux au piano, Jos Machtel à la contrebasse, Toni Vitacolonna à la batterie).

Ce nouvel opus contient neuf thèmes dont tous les précieux arrangements ont été réalisés par le leader Dree Peremans qui signe aussi les deux très belles compositions originales Corn ‘n oil  et Bite the bullet. Au travers des différents morceaux dont notamment les standards Witchcraft et Cherokee,  le collectif présente des interprétations d’une grande fraîcheur, avec une solide énergie et dans lesquelles le swing est omniprésent. Les arrangements proposent une splendide cohésion entre les musiciens avec des échanges ou rassemblements entre eux mais donnent aussi à chacun l’occasion de s’exprimer de manière savoureuse.

Les subtiles envolées du pianiste Ewout Pierreux, les interventions du contrebassiste et du batteur,  tous deux membres également du BJO, et les solos des souffleurs sont d’autant de raffinements supplémentaires. Au milieu de tous ces thèmes entraînants, on retrouve la jolie ballade Spring can really hang you up the most dans laquelle Dree Peremans excelle.

Avec Witchcraft, Rebirth::Collective nous offre une musique à la fois intense et délicate. …Tout simplement un excellent album.

A noter que le Rebirth:Collective sera en concert : le 14/12/2017 à De Singer (Rijkevorsel), le 17/1/2018 au CC de Werft et le 10/2/2018 à la Jazzstation (Bruxelles)

 

 

Note  : 9/10

Pierre Gérard
A propos Pierre Gérard 65 Articles
Chroniqueur pour la partie du Suricate Magazine consacrée au Jazz