More

    Quelles sont les expositions à ne pas rater à la rentrée, de Bruxelles à Lens ?

    Les vacances sont finies, les enfants retrouvent le chemin de l’école et les musées et institutions culturelles bruxelloises ouvrent une nouvelle saison. À Bruxelles, Mons, Gand ou encore Lens, voici une sélection d’expositions toutes fraîches à découvrir avant tout le monde en cette rentrée.

    1 – TheArtSquare au Square Armand Steurs

    Pour profiter des derniers rayons de soleil, direction le Square Armand Steurs où l’exposition The Art Square s’installe à partir du 29 août. Cette exposition annuelle revient pour une 34ème édition avec une même ambition : rendre plus accessible la sculpture contemporaine, au coeur de l’espace urbain. Elle réunit une trentaine de sculpteurs belges et internationaux pour un parcours de sculptures monumentales à arpenter le temps d’une balade dans le quartier, à la sortie des classes ou durant un week-end. L’occasion de prendre le temps de contempler des œuvres de tous horizons, en plein air, et gratuitement. 

    2 – William Kentridge. I am not me, the horse is not mine à Bozar

    William Kentridge, artiste sud-africain mondialement reconnu, est le premier Grand Invité de Bozar pour cette saison. Du dessin à la gravure en passant par l’animation ou la sculpture, Kentridge pioche dans différentes disciplines pour traiter de thématiques politiques et historiques. Ses œuvres évolutives et collaboratives prennent souvent racine dans des productions scéniques plus larges et c’est ce processus créatif qui sera mis en lumière lors de cette exposition solo I am not me, the horse is not mine. Avec un aperçu de ses oeuvres réalisées depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

    Le parcours de l’exposition s’ouvre et s’achève par des salles qui évoquent l’esprit de l’atelier de l’artiste à Johannesburg, où il travaille quotidiennement tout en s’entourant d’acteur·ices, musicien·nes, chanteur·ses ou encore plasticien·nes.

    3 – Brussels Design Week

    Le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les amateurs de design se déploie à nouveau dans les galeries, ateliers, institutions culturelles, lieux patrimoniaux et même commerces et hôtels de la région bruxelloise.

    La Brussels Design Week revient pour une 20ème édition anniversaire avec, pour l’occasion, l’inauguration d’un lieu central : le Hub, rue de la Grosse Tour 3 à Bruxelles, un espace hybride, entre café, coworking et espace événementiel, qui accueillera également des projets créatifs et des ateliers artistiques.

    Une exposition du designer Alain Gilles ainsi que trois conférences s’y tiendront :

    • une intervention de Jade Vijt sur l’enseignement du design commercial (25 septembre) ;
    • et deux éditions du cycle « Celles qui font le design », consacré aux voix féminines et non-binaires dans les métiers de la création (29 et 30 septembre).

    En parallèle de l’événement, l’exposition The Secular Chapel sera présentée par la galerie Rempart44 à l’hôtel The Dominican. Et à Ixelles, la galerie située au 57 rue Van Eyck accueillera Les Jardiniers du Vide, une exposition de Zélie Boulestreau et son projet Papier Boulettes : un projet de fresques monumentales en papier recyclé.

    4 –  Dessiner la scène, Femmes scénographes 1927-2026 – L’ENSAV La Cambre

    Dessiner la scène, La Cambre
    Dans l’atelier de maquettes vers 1958
    © Archives La Cambre. Photo : D.R.

    Direction une institution qui fêtera ses 100 ans en 2027. L’Ecole supérieure nationale des arts de la scène, La Cambre, présente à la rentrée une exposition dédiée à la contribution des femmes scénographes à l’histoire des arts de la scène en Belgique. Au coeur de cette première école d’art et de design ouverte aux femmes à Bruxelles en 1927, l’exposition mêle archives, maquettes, dessins et photographies d’époque ainsi que des entretiens menés auprès de femmes scénographes contemporaines. L’occasion de découvrir la richesse des pratiques scénographiques, sous le prisme du genre, et sur près d’un siècle.

    À noter que de novembre 2026 à décembre 2027, La Cambre poursuivra la célébration de son centenaire à travers une programmation variée d’expositions et d’événements.

    5 – Marc Chagall, Matières – CAP Musée des Beaux-Arts Mons

    Si l’on cite facilement Marc Chagall comme peintre majeur du XXème siècle, on oublie que sa création artistique dépasse la peinture et s’étend sur plusieurs disciplines. Au Musée des Beaux-Arts de Mons, ses peintures emblématiques font face à ses gravures, sculptures, pièces de céramique et même costumes de ballet. Plus de 200 œuvres et objets moins célèbres signés Chagall sont présentés ainsi qu’une riche sélection de documents d’archives, pour en savoir plus sur ses procédés création et ses nombreuses collaborations.

    6 – Lunettes ! Centre Albert Marinus au Musée de Woluwe

    Lunettes! Musée de Woluwe

    D’un dispositif médical contraignant à un objet de mode à part entière, les lunettes de tout genre et de toute époque s’exposent au Musée de Woluwe. Plus de 300 pièces (montures, objets d’optique, gravures, peintures, céramiques,…) exposées pour retracer l’histoire de cet instrument qui accompagne chaque jour une grande partie de la population, des jeunes comme des plus vieux mais aussi des stars. Lady Gaga, Michel Polnareff ou encore Audrey Hepburn en ont même fait leur accessoire fétiche.

    L’exposition Lunettes !, organisée par le Centre Albert Marinus, décortique ainsi le sens artistique, sociologique et même philosophique de ces pièces, dont certaines proviennent de collections privées internationales.

    7 – Collection. Modèles du passé pour l’avenir – Design Museum Gand

    Quittons la région bruxelloise pour faire un tour du côté de Gand, à l’occasion de la réouverture du Design Museum, après quatre ans de rénovation et d’agrandissement. Une nouvelle aile, des espaces d’expositions repensés et une programmation toute fraîche attend les visiteurs, dans cette institution européenne fondée en 1903.

    Dédiée au design et aux arts appliqués, le musée est passé d’une initiative privée à une institution publique dynamique, abritant une vaste collection qui s’étend du XIVe siècle à nos jours.

    L’espace dédié à sa collection principale, dont les fondements ont été posés par les citoyens de Gand dès le début du XXè siècle, a été doublé. Collection. Modèles du passé pour l’avenir présente 24 000 objets, soit la plus importante collection de design de Belgique. Une question simple guide leur présentation : comment une collection de design peut-elle encore inspirer en 2026 ? Les influences d’antan et inspirations actuelles seront décortiquées tout comme les techniques, les matériaux, les concepts et ce besoin d’innovation dans le domaine.


    8 – Trop mignon ! L’art du bonheur au Louvre Lens 

    Enfin, si vous avez besoin de vous attendrir un peu en cette rentrée, l’exposition Trop mignon ! L’art du bonheur compte bien vous donner le sourire. Avec près de 300 œuvres, peintures, sculptures, vidéos ou encore photographies, toutes plus adorables les unes que les autres, le Louvre-Lens propose de s’interroger sur ce qui nous fait du bien dans l’art. Quelles émotions nous procurent ces créations mignonnes et comment se sont-elles transformées, renforcées au cours des siècles ? Une façon aussi d’explorer le pouvoir de cette esthétique face aux bouleversements et aux difficultés de notre société.

    Mélanie Lecoeuvre
    Mélanie Lecoeuvre
    Responsable arts

    Derniers Articles