More

    Quel stress pour la maîtresse ! Une rentrée vue de l’autre côté du bureau

    Dans Quel stress pour la maîtresse !, la rentrée scolaire est abordée du point de vue de l’institutrice. À la veille du grand jour, c’est elle qui accumule les inquiétudes et perd ses moyens. Un roman accessible dès 7 ans qui dédramatise la reprise de l’école grâce à une inversion des rôles pleine d’humour.

    Le stress de la rentrée, ce n’est pas que pour les enfants ! À l’approche de la rentrée, une maîtresse panique. Alors qu’elle devrait profiter de son dernier jour de vacances avec son mari et son fils, elle perd l’appétit, fait des cauchemars et ne parvient plus à retrouver les vêtements qu’elle avait prévu de porter. Face à ses inquiétudes, son mari et son fils tentent de la rassurer.

    Destiné aux lecteurs débutants, Quel stress pour la maîtresse !mise sur l’humour avec un style très simple. L’inversion des rôles constitue le principal ressort comique, tandis que les situations répétitives renforcent l’effet amusant : l’institutrice imagine tour à tour que ses futurs élèves sont des monstres, des vampires ou encore des Martiens. En montrant que les enseignants peuvent eux aussi connaître le trac, le doute et l’appréhension, l’histoire contribue à relativiser les peurs liées à la rentrée scolaire.

    Publié dans un petit format souple, le roman contient des illustrations en couleur sur presque chaque page et une police de caractères très lisible. Le message est rassurant, soulignant la réciprocité du lien élèves-enseignant. Il permet d’aborder la rentrée avec légèreté et bonne humeur.

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste et responsable Littérature jeunesse

    Derniers Articles

    Quel stress pour la maîtresse !Autrice : Jo HoestlandtIllustrateur : Éric GastéÉditeur : Actes Sud JeunesseDate de parution : 19 août 2026Genre : Roman jeunesse pour lecteurs débutants Dans Quel stress pour la maîtresse !, la rentrée scolaire est abordée du point de vue...Quel stress pour la maîtresse ! Une rentrée vue de l’autre côté du bureau