
Titre : Mirald le bourdon sorcier
Texte et dessin : Héloïse Solt
Éditeur : Seuil
Date de parution : 22 août 2025
Genre : Album jeunesse
Mirald le bourdon sorcier est le premier tome d’une nouvelle série d’albums jeunesse pleine d’humour intitulée « Le Cercle des minuscules magiciens ». Avec sa mise en page composite et ses nombreux traits d’humour, il cible les enfants dès 4 ans, mais s’apprécie pleinement vers 6-7 ans.
Un bourdon qui cherche sa voie
Mirald est un bourdon qui n’arrive pas à produire du miel de qualité. Moqué par les abeilles, il décide de se trouver une autre vocation. En assistant à la conférence de magie de Grenalf la grenouille, il a une révélation : il veut devenir magicien ! Mais la reconversion s’annonce plus difficile que prévu. Les sorts de Mirald n’ont que de petits effets, comme faire apparaître une goutte de pluie, ou faire bouger des gravillons. Dépité, il cherche de l’aide sur internet et fait la rencontre Nelly, une apprentie magicienne un peu plus douée qui lui propose de faire équipe. Il va ainsi découvrir que l’amitié est un bien encore plus précieux que les pouvoirs magiques.
L’amitié à l’ère des réseaux
Mirald le bourdon sorcier est remarquable tant par sa forme que par son contenu. Les illustrations d’Héloïse Solt sont riches en détails, souvent très drôles. Les inscriptions qu’elles contiennent demandent à être lues à voix haute pour donner toute sa dimension à l’histoire. L’album invite donc à une lecture active où chaque page s’explore dans les moindres détails.
Les thèmes abordés, très actuels, sont plutôt originaux pour la tranche d’âge visée. L’autrice-illustratrice inclut par exemple des captures d’écran pour illustrer les discussions entre Mirald and Nelly sur le forum d’ « InsectNet ». En adoptant le langage des réseaux sociaux, elle montre comment internet peut aider les jeunes qui se sentent incompris par leur entourage à trouver des amis virtuels qui partagent les mêmes passions qu’eux et qui, un jour peut-être, deviendront des amis dans la vie réelle.
Plus généralement, Mirald le bourdon sorcier invite les jeunes lecteurs à ne pas subir l’échec dans une société tournée vers la performance et à prendre conscience que le succès ne consiste pas forcément à réaliser une grande ambition, mais peut tout aussi bien venir d’une série de « petites » actions qui rendent la vie plus belle.
