Les forêts, un trésor à découvrir en BD

Extrait de la bande dessinée « Les forêts, un trésor à découvrir » (Casterman, 2022)

Couverture de la bande dessinée « Les forêts, un trésor à découvrir » (Casterman, 2022)

Scénario : Jean-Baptiste de Panafieu
Dessin : Adrienne Barman
Éditeur : Casterman
Sortie : 16 mars 2022
Genre : Bande dessinée, Jeunesse

Réalisée en partenariat avec les Parc naturels régionaux de France, la bande dessinée Les forêts, un trésor à découvrir est une excellente introduction au rôle des forêts. L’album souligne la diversité des forêts à travers le monde, aussi bien du point de vue de la faune que de la flore. Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, il offre aussi une source d’inspiration aux parents pour préparer des balades qui développent un regard curieux sur la nature environnante.

Un ouvrage très didactique et ludique

Vous aimeriez connaître le nom des arbres et des animaux que vous croisez lors de vos promenades en forêt ? Les forêts, un trésor à découvrir se présente comme une visite guidée qui offre toutes les clés nécessaires pour appréhender le monde de la forêt. Un papa et ses deux enfants décident de suivre une scientifique spécialisée dans l’écologie des forêts pour une balade-découverte, des forêts tempérées d’Europe aux forêts boréales en passant par les forêts méditerranéennes et tropicales.

La BD, en format cartonné de moins d’une cinquantaine de pages, offre des illustrations simples mais précises, très colorées, avec des cases au format variable pour éviter toute monotonie. Le texte est clair, très didactique, alternant les majuscules pour les explications importantes et les minuscules pour les dialogues entre les personnages, les questions et reformulations des enfants et de leur papa permettant de clarifier certains points plus complexes.

Le rôle de la forêt comme écosystème pour réguler le climat

La progression est bien faite, partant du plus simple (la définition de ce qu’est une forêt, la pousse des arbres…) avant d’évoluer vers des sujets plus complexes comme le rôle essentiel des forêts dans la régulation du climat. Les concepts d’écosystème et de « puits de carbone » sont expliqués de manière didactique, tandis que les dialogues sensibilisent à l’importance de la préservation de l’environnement sans adopter un langage trop culpabilisant ni dogmatique.

Au final, Les forêts, un trésor à découvrir est un ouvrage à la fois très instructif et amusant que l’on prend plaisir à relire plusieurs fois pour mémoriser les noms des arbres et des animaux.

A propos Soraya Belghazi 264 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine