Leonov, une formidable épopée

Scénario : Dobbs
Dessin : Antonello Becciu
Éditeur : Passés composés
Sortie : 2 novembre 2022
Genre : Histoire

Si la plupart des gens peuvent citer le nom du premier homme dans l’espace – un soviétique – et celui du premier homme sur la lune, seuls certains spécialistes connaissent le nom et l’histoire des autres hommes et femmes qui ont participé à cette incroyable épopée. Et pourtant, ils n’étaient pas moins courageux ou déterminés que ceux dont l’histoire a retenu le nom. Pour réparer cette injustice, les éditions Passés composés éditent en ce mois de novembre Leonov, la biographie d’Alexeï Leonov, le premier homme à avoir effectué une sortie extravéhiculaire dans l’espace.

Un exploir parsemé d’embûches

Le 18 mars 1965, Léonov, cosmonaute soviétique, est le premier homme à réaliser une sortie extravéhiculaire dans l’espace. Ces 12 minutes sont marquées par des accidents (problème de combinaison, de sas, d’oxygène, de surchauffe…), avant un retour sur terre dangereux. Avec son copilote, ils subissent fuite d’air, défaillance des commandes automatiques, retard, non séparation des modules, avant d’atterrir en Sibérie. Pendant deux nuits, ils affrontent alors des animaux sauvages et luttent contre le froid intense, avant d’être secourus. Ce qui pourrait être un scénario à peine crédible fut pourtant bel et bien l’aventure exceptionnelle du premier homme dans l’espace.

Si le scénario de Dobbs raconte dans le détail les événements entourant cet exploit, l’intérêt de l’album tient également au fait que l’on découvre la trajectoire de Leonov, que rien a priori ne destinait à devenir cosmonaute. A la lecture de cette bande dessinée, on réalise les sacrifices endurés par tous les membres de l’équipe, le degré de flexibilité auquel ils ont dû s’astreindre et le sentiment d’urgence qui les animait face à l’avancée du programme américain. Plus qu’un exploit technique, c’est presque la concrétisation d’un acte de foi auquel on assiste ici.

Album agréable à lire, Leonov devrait plaire à ceux qui s’intéressent à l’aventure spatiale. En décrivant les succès mais également les difficultés d’une telle entreprise, il ne la rend que plus humaine.