« Le huitième détective », à la manière d’Agatha Christie

Titre : Le huitième détective
Auteur : Alex Pavesi
Editions : City
Date de parution : 31 mars 2021
Genre : Thriller, Policier

Best-seller mondial, Le huitième détective est un roman policier écrit par Alex Pavesi dont la traduction française vient de paraître chez City Editions. Imaginé par un docteur en mathématiques, ce roman empreint de logique ravira les amateurs d’énigmes à l’ancienne dans un style proche de celui d’Agatha Christie.

Après avoir publié un brillant recueil d’histoires policières, Grant McAllister a cessé d’écrire. C’était il y a trente ans. Il vit désormais au cœur d’une petite île de Méditerranée, reclus et solitaire. Tout change lorsque Julia, une ambitieuse éditrice, frappe à sa porte. La jeune femme souhaite republier ses histoires sanglantes, tout en leur donnant un coup de jeune. Commence alors un face à face intense avec l’écrivain, ancien professeur de mathématiques et esprit à la logique implacable.

Le huitième détective se structure autour des sept nouvelles de Grant McAllister, chaque nouvelle appuyant une des hypothèses du théorème de l’auteur sur les permutations logiques du roman policier, à savoir le nombre de suspects, de victimes, de détectives et de tueurs nécessaire pour que l’on puisse parler de meurtre. Le lecteur découvrira donc avec plaisir sept histoires, dont certaines font penser aux intrigues écrites par Agatha Christie, à savoir Ils étaient dix (anciennement titré Dix Petits Nègres) et Le Crime de l’Orient-express.

En parallèle, chaque lecture donne lieu à une joute verbale entre l’éditrice et l’auteur sur les qualités et défauts ainsi que sur la cohérence de la nouvelle. Très rapidement, le lecteur réalise que les sept nouvelles ne sont qu’un prétexte à un affrontement entre les deux protagonistes sur les incohérences de l’auteur et sur le caractère autobiographique de celles-ci. Fidèle à la théorie des ensembles de Grant McAllister, Alex Pavesi nous entraîne dès lors dans une nouvelle intrigue englobant les sept autres, avec un huitième détective à la barre.

Le huitième détective est un roman qui se lit avec plaisir et réserve une surprise aux lecteurs patients. Si la majorité d’entre eux appréciera le face-à-face entre les deux personnages, la dernière page et la conclusion de ce passionnant récit pourrait en laisser d’autres de marbre.