More

    La Fabrique du citoyen : Les grecs et la politeia d’Aristote à Auguste

    Derrière La Fabrique du citoyen – Les Grecs et la politeia d’Aristote à Auguste, on retrouve Christel Muller, professeure d’histoire grecque à l’université Paris-Nanterre et spécialiste reconnue des questions sociales et politiques dans l’Antiquité. À travers cet essai, elle mobilise toute son expertise pour interroger en profondeur une notion centrale du monde grec : la citoyenneté ou politeia. Loin des idées simplifiées que l’on peut en avoir aujourd’hui, elle en propose une lecture nuancée, ancrée dans les réalités historiques.

    Dès le premier chapitre, l’autrice s’appuie notamment sur la pensée d’Aristote pour poser les bases de sa réflexion. Elle montre que la citoyenneté n’est pas une notion universelle et homogène dans la Grèce antique, mais qu’elle varie fortement d’une cité à l’autre. Ce qui fait un citoyen à Athènes ne correspond pas nécessairement à ce qui est attendu ailleurs. Cette diversité, souvent méconnue, permet de comprendre que la politeia est avant tout une construction politique et sociale, dépendante de contextes spécifiques plutôt qu’un statut figé et évident.

    L’ouvrage se distingue par sa grande richesse et la précision de son analyse. En multipliant les exemples et les études de cas, Christel Muller met en lumière les mécanismes d’inclusion et d’exclusion au sein des cités grecques, tout en questionnant ce qui définit un citoyen « authentique ». Cette profondeur constitue à la fois la force et la limite du livre : la lecture est exigeante, avec un vocabulaire parfois technique qui peut ralentir la progression, même si un glossaire en fin d’ouvrage vient heureusement soutenir le lecteur.

    Malgré cette densité, La Fabrique du citoyen reste une lecture particulièrement stimulante. Le livre est passionnant, mais demande un réel investissement : il pourra sembler long ou ardu pour celles et ceux qui privilégient des essais plus accessibles. En revanche, les lecteurs déjà intéressés par la Grèce antique ou les questions de citoyenneté y trouveront une analyse fouillée et enrichissante.

    Exigeant mais éclairant, cet essai s’adresse avant tout à un public curieux et motivé, désireux d’approfondir sa compréhension des sociétés grecques et, en filigrane, de réfléchir aux fondements mêmes de la citoyenneté aujourd’hui.

    Derniers Articles

    Titre : La Fabrique du citoyen – Les grecs et la politeia d’Aristote à AugusteAuteur.ice : Christel MullerEdition : Éditions Passés ComposésDate de parution : 12 mars 2026Genre : Essai historique Derrière La Fabrique du citoyen – Les Grecs et la politeia d’Aristote à Auguste, on retrouve Christel Muller, professeure d’histoire grecque...La Fabrique du citoyen : Les grecs et la politeia d’Aristote à Auguste