
Je veux un lion !
Texte : Annemarie Van Der Eem
Illustrations : Mark Janssen
Éditeur : Obriart
Date de parution : 29 avril 2026
Genre : Album jeunesse, petite enfance
Je veux un lion ! est un très bel album jeunesse destiné aux enfants dès 4 ans, qui s’amuse des fantasmes d’un jeune garçon qui rêve d’un animal de compagnie hors du commun.
Léo, comme beaucoup d’enfants de son âge, adore les animaux. Un matin, alors qu’il s’ennuie, il déclare à sa maman : « Je veux un lion ! » Sans surprise, celle-ci refuse. Léo demande alors un hippopotame, puis un singe… et sa mère enchaîne les contre-propositions : un phasme, un poisson rouge… jusqu’au compromis final.
Avec son grand format (34 cm de hauteur), l’album séduit avant tout par la beauté de ses illustrations, à la fois immersives et lumineuses. Le texte est d’ailleurs imprimé en superposition, directement intégré aux images, afin de leur laisser toute la place.
Rythmé comme une comptine, le texte alterne entre les demandes de Léo, illustrées par des couleurs chaudes et des représentations idéalisées des grands animaux qu’il imagine dompter, et les réponses de sa maman. Celle-ci n’est jamais représentée, permettant au lecteur de rester au plus près du monde intérieur de l’enfant. Ses contre-propositions sont, quant à elles, illustrées dans des couleurs plus froides, intégrées à des scènes du quotidien, à l’intérieur de la maison.
Le résultat est un album très sympathique, qui invite les enfants à fantasmer à leur tour et à formuler des demandes toujours plus invraisemblables auprès de leurs parents.
