Igor Gehenot : DELTA

Après Road Story en 2012 et Motion en 2014, notre jeune et talentueux pianiste Igor Gehenot nous présente son troisième opus : Delta (IGLOO Records).

Si pour ses deux premiers albums, il avait choisi la formule du trio classique, il a cette fois opté pour un quartet innovant qui, de surcroît, est international. En effet, le pianiste s’est à nouveau brillamment entouré en la présence du contrebassiste suédois Viktor Nyberg, du batteur luxembourgeois Jérôme Klein et du magnifique bugliste breton Alex Tassel qui a joué notamment avec Eric Legnini ou le gratin des musiciens français dont Baptiste Trotignon et Manu Katché.

Sur ce disque de neuf compositions originales, sept ont été écrites par Igor Gehenot tandis deux de ses partenaires en ont signées chacun une.

Ces morceaux alternent ballades ou mélodies délicates comme December 15, Sleepless Night, Abysses, Johanna et thèmes entraînants  dont le très soutenu et véritable coup de coeur Step 2 mais aussi Starter Pack, Drop By, Moni.

Indépendamment de l’intro en solo du leader, tout au long de l’album, l’excellente et solide rythmique fait preuve tantôt d’une grande finesse tantôt d’une forte énergie en soutenant soit le lyrisme soit les splendides envolées du pianiste et du bugliste; le tout dans le swing et le groove.

Ce nouveau projet très abouti, rempli d’émotions et de sensibilité, confirme tout le talent créatif, technique et mélodique d’Igor Gehenot et s’annonce comme un des albums phares de cette année.

A découvrir absolument mais aussi à aller voir et entendre.

Le quartet se produira prochainement le 11 mars à L’Ancienne Belgique, le 17 mars au CC de Sprimont et le 14 avril au Confluent Jazz Festival .

Pour plus d’infos sur Igor Gehenot et son actualité, rendez-vous sur son site en cliquant ici.

Note : 8/10

Pierre Gérard
A propos Pierre Gérard 65 Articles
Chroniqueur pour la partie du Suricate Magazine consacrée au Jazz